Aliou Cissé : « c’est sûr le collectif que cette équipe a été construite »

Le sélectionneur des lions a régi sur la qualification et le parcours sans faute du Sénégal en phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé est satisfait de la performance qu’ont réalisé ses joueurs qui ont battu la Guinée 2-0 lors de la troisième et dernière journée du groupe C.

Sur le parcours sans faute ?

Forcément une grosse satisfaction, satisfait de mes joueurs, de mes garçons. On a eu une très bonne préparation depuis le 29 décembre, on est ensemble. On savait que c’est un groupe très compliqué. D’ailleurs beaucoup disait que c’était la poule de la mort. On a eu trois matchs. On a montré qu’on était capable de ne pas dormir sur nos lauriers, malgré que l’on est champion d’Afrique. Comme je le dis, je suis vraiment satisfait du rendement sur les trois matchs.

L’efficacité retrouvée par l’équipe du Sénégal ?

C’est vrai que l’on s’est amélioré depuis deux ans sur beaucoup de domaines. Les gens se posent la question de l’inefficacité de mon équipe. Aujourd’hui dans cette CAN là, en trois journées, on a marqué 8 buts. Donc, c’est bon ratio parce que l’on a un jeu aussi qui nous permet de mettre en valeur nos milieux de terrain aussi, nos attaquants. Avant c’était beaucoup plus sur des individualités, mais je pense qu’aujourd’hui c’est beaucoup sur le collectif que cette équipe-là a été construite et pensée. Avoir marqué 8 buts en trois journées, c’est vraiment une grosse satisfaction. Maintenant comme je le dis, ce sont des matchs de poules, il va falloir récupérer. On a 5 jours devant nous pour préparer les huitièmes de finale.

Faire comme Shehata et tripler la CAN ?

C’est mon souhait et celui de mon équipe. Pouvoir faire les mêmes résultats, les mêmes performances que mon ami Shehata (Hassane) avec l’Egypte. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas encore à ce niveau-là. On a envie de rester au présent, c’est ce soir, les huitièmes de finale. En arrivant ici, on s’était promis de jouer 7 matchs. Aujourd’hui, on en a joué trois. Ils nous en restent quatre. Donc c’est match après match. Etape par étape, rien n’est précis. Chaque match a ses réalité et ses caractéristiques. Cette CAN comme vous le voyez c’est une compétition assez difficile, très compliquée où il faut être focus, continuer à être humble et travailler. Parce que tout peut se passer.

Prestation de Sadio ? « il monte en puissance »

Bien la chose que l’on peut dire de Sadio aujourd’hui, quand on regarde le premier match face à la Gambie, le deuxième contre le Cameroun et aujourd’hui contre la Guinée, on peut constater effectivement qu’il monte en puissance. J’ai donc l’impression, que plus les matchs avance, plus c’est difficile, plus il arrive à sortir du lot.

Sorti de Pape Guèye ?

Il a senti une petite douleur du mollet, on a décidé de le sortir. Je pense que d’ici on saura vraiment ce qu’il en est. C’est important de ne pas perdre le contrôle, nous sommes là pour jouer au foot pas là pour se battre. C’est ce que j’ai dit aux garçons dans les vestiaires. Il fallait rester focus sur le match et ne pas s’énerver. Ils sont restés lucides, calmes et la victoire est pour le Sénégal. On dédie cette victoire au peuple sénégalais.

Ngoné GUEYE, Envoyée spéciale de Dakar24info à Yamoussoukro

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :