CAN 2023 : la Côte-d’Ivoire sacrée championne d’Afrique sur ses terres

La Côte d’Ivoire est sacrée championne d’Afrique pour la troisième fois de son histoire après avoir renversée le Nigeria (2-1) au terme une finale épique. Les Éléphants ont réussi à garder le trophée qui se jouait chez à eux.

Menés à la pause après l’ouverture du score à la 38e de Troost-Ekong, les hommes d’Emerse Fae ont renversé les Super Eagles en seconde période grace à un but de Frank Kessié qui répond coup sur coup d’un coup de tête venu d’un corner bien ajusté par Simon Andigra (1-1, 62e). A dix minutes de la fin, Sébastien Haller enfile son costume de libérateur comme lors de la demi-finale face à la RD Congo. L’attaquant de Dortmund a surpris la défense nigériane pour marquer le but victorieux sur un centre du jeune Andingra, auteur de sa deuxième passe décisive dans cette finale.

La Côte d’Ivoire remporte donc la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations sur ses terres, une première depuis L’Egypte en 2006. C’est tout simplement la troisième CAN de l’histoire des Éléphants qui rejoignent le Nigeria au palmarès.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :