CAN 2023 : le Nigeria se qualifie en finale après un match âprement disputé

Le Nigeria s’est qualifié pour la finale de la CAN 2023 en battant l’Afrique du Sud aux tirs au but après un scénario complètement dingue. Les deux équipes n’ont pas pu se départager à la fin du temps réglementaire (1-1).

Dans un scénario de dingue, le Nigeria se qualifie pour la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. Bousculés par une séduisante équipe Sud africaine très dangereuse dans les transitions, les Supers Eagles ont pourtant réussi à prendre l’avantage en seconde période grâce un penalty du défenseur Troost Ekong (1-0, 67e).

Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur en inscrivant le deuxième but grâce à Osimhen, la VAR s’en est mêlé, à juste titre, pour annuler ce but et donner un penalty à l’Afrique du Sud à quelques minutes du coup de sifflet final. Les Bafana Bafana qui sont passés en quelques minutes de l’enfer au paradis ne se feront pas prier pour remette les compteurs à zéro. Mokoena ajuste de justesse le portier nigérian pour signer l’égalisation (1-1, 90e).

En prolongation, les hommes de José Paseiro ont essayé de marquer ce deuxième but afin d’éviter les tirs au but face à une équipe Sud africaine rassurée par son gardien de but, l’excellent Ronwen Williams. A cinq minutes de la fin, l’expulsion de Grant Kekana auteur d’une faute d’anti jeu sur Tarek Moffi, rentré quelques minutes plutôt à la place de Oshimen ne changera rien dans le cours du match. Place à l’épreuve fatidique des tirs au but.

Très attendu pour cette séance après ses quatre arrêts lors du quart de finale remporté face au Cap-Vert, Ronwen Williams n’a rien pu faire face à la justesse des coéquipiers d’Iheanacho qui a inscrit penalty victorieux après que Stanley Nwabali, ait réussi deux bels arrêts.

Le Nigeria affrontera le 11 février en finale, le vainqueur de l’autre demi-finale qui se joue entre la Côte-d’Ivoire et la République Démocratique du Congo.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :