CAN 2023 / Sénégal – Guinée : les Lions pour poursuivre la bonne série

Le Sénégal qui a déjà validé son billet pour les huitièmes de finale, fera face à la Guinée ce mardi 23 janvier à 17h GMT à Yamoussoukro. La première place du groupe C est en jeu entre les champions d’Afrique en titre qui veulent réaliser un parcours sans faute et la Sily National qui aimerait se jauger face à la meilleure équipe africaine du moment.

Avec six points au compteur, le Sénégal est sûr de disputer les huitièmes de finale de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Toutefois, les partenaires de Sadio Mané sont dans l’obligation d’obtenir un résultat positif face à la bande de Naby Keita pour conserver cette place de leader dans ce groupe de la mort. Le Syli national n’a besoin que d’un point pour assurer son billet pour le tour suivant.

L’expérience face à la jeunesse :

Le Sénégal pourra compter sur sa forme du moment, deuxième nation africaine derrière le Maroc mais aussi sur l’expérience de la compétition avec 17 participation dont un sacre lors de la dernière édition. Dans ses rangs, le pays de la Teranga peut aussi compter sur ses stars qu’on ne présente plus dans cette prestigieuse compétition. On peut citer Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté

De son côté, la Guinée toujours à la recherche d’une première étoile après 14 participations, a aussi des atouts à faire valoir. Si l’équipe entraînée par Aliou Cissé est au-dessus en terme d’expérience, Kaba Diawara pourra par compte aligner une équipe jeune très prometteuse pour jauger son niveau de jeu et pourquoi pas déranger le champion en titre.

Retour sur les confrontations en CAN :

Ce derby ouest africain signera la quatrième rencontre en Coupe d’Afrique entre les deux pays frères. Sur les trois dernières oppositions, les Lions qui n’ont jamais perdu face à la Sily sont largement devant avec deux victoires et un nul.

Les deux équipes se sont en effet, rencontrées pour la première fois en 1994 avec un succès du Sénégal (2-1) avant de se retrouver en 2006 en quart de finale en Égypte et ce sont les coéquipiers de Diomansy Kamara Lions qui avaient encore pris le dessus sur les partenaires de Pascal Feindouno qui avaient pourtant ouvert le score (3-1). La troisième et dernière confrontation entre les deux pays s’est jouée à la dernière CAN au Cameroun et il n’y a pas eu de vainqueur (0-0).

Mais aujourd’hui, le contexte est différent. Le Sénégal est devenu champion d’Afrique et la Guinée a également évolué sous les ordres de Kaba Diawara qui a su construire une équipe plus compacte et plus séduisante.

Le Sénégal déjà qualifié et sûr de ses forces après ses deux succès nets sur la Gambie (3-0) et le Cameroun (3-1), se présente face à une Guinée en ballotage favorable et qui voudrait marquer les esprits.

Qui remportera ce duel ? Réponse dans quelques heures au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :