CAN 2023 : Vent de changement dans la tanière ? (Par Malang Sané)

Le dernier match amical perdu face à l’Algérie au Stade Abdoulaye Wade, a permis au sélectionneur des Lions de tirer des enseignements sur son style de jeu mis aussi sur son effectif. Toutefois, le Sénégal peut se vanter d’avoir un réservoir footballistique inédit, à moins de quatre mois de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera en Côte d’Ivoire.

Champions d’Afrique en titre, le Lions de la Teranga tenteront de défendre leur unique trophée en Côte-d’Ivoire au mois de janvier prochain. L’équipe nationale du Sénégal sera sans doute attendue comme l’une des grands favoris grâce, notamment, à ses stars mais aussi à ses jeunes prodiges.

La place de Mendy menacée dans les buts

Dans les cages, deux gardiens attirent particulièrement l’attention : Mory Diaw à Clermont et Seny Dieng en Championship. Leur forme actuelle intrigue, tandis que les performances d’Édouard Mendy, malgré son âge, suscitent des inquiétudes.

Les latéraux, des nouveaux pour palier les absences

En défense, l’absence d’un arrière gauche de renom depuis le départ de Saliou Ciss continue de poser des questions, derrière le solide Youssouph Sabaly. Il peut y avoir un vide à combler car Formose Mendy tarde à confirmer, et de jeunes talents tels que Mamadou Sané et Moussa Ndiaye pourraient être des réserves prometteuses. Arrivée pour la première fois en sélection lors de la dernière coupe du monde, Ismael Jacobs semble bien parti pour occuper l’arrière gauche.

La sentinelle, la concurrence très ouverte.

Au cœur du milieu de terrain, le poste de sentinelle est l’objet de toutes les convoitises, avec pas moins de six profils potentiels, parmi lesquels Gana Guèye, Namphalis, Pape Guèye, Cheikhou Pathé, et Dion Lopy. Les relayeurs, tels que Papé Matar et Krépin Diatta, sont également des atouts précieux. Lamine Camara, le jeune prodige de 19 ans, couronné lors du CHAN et de la CAN U20 et ayant rejoint Metz, pourrait bien jouer un rôle clé en tant que maître à jouer.

L’attaque, des choix anodines

Dans le secteur offensif, la pointe de l’attaque demeure une énigme avec trois options à considérer : Boulaye Dia, Nicolas Jackson, et Habib Diallo. Le chemin semble être semé d’embûches à l’approche de la CAN 2024.

Cette redistribution des cartes laisse entrevoir des opportunités et des défis pour l’équipe nationale, qui devra trouver l’équilibre parfait pour briller lors du prochain tournoi.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search