Cerelac et Nido mettent en dangers les bébés au Sénégal

Révélations Explosives Public Eye et le Réseau international d’action pour l’alimentation infantile

Les deux principales marques d’aliments pour bébés que Nestlé promeut comme saines et essentielles au développement des enfants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire contiennent des niveaux élevés de sucre ajouté. En Suisse, où Nestlé a son siège, de tels produits sont pourtant vendus sans sucre ajouté. C’est ce que révèle une nouvelle enquête réalisée par Public Eye, en collaboration avec le Réseau international d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN), qui pointe du doigt l’hypocrisie et le marketing trompeur du géant agroalimentaire helvétique. Et pour cause du sucre « en pagaille pour nos bébés »

Cinquante ans après le scandale des laits en poudre « tueurs de bébés », Nestlé affirme avoir appris du passé et clame son « engagement inébranlable » en faveur de la « «commercialisation responsable» » des substituts du lait maternel. Cerelac et Nido comptent parmi les marques d’aliments pour bébés les plus vendues par Nestlé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Total des ventes cumulées au niveau mondial dans cette catégorie : plus de 2,5 milliards de dollars en 2022, selon des données exclusives obtenues auprès d’Euromonitor, une société d’analyse de marché spécialisée dans l’industrie alimentaire.

L’enquête montre que, pour ­Nestlé, tous les bébés ne sont pas égaux en matière de sucre ajouté. Alors qu’en Suisse, où la société a son siège, les principales marques de céréales infantiles et de laits de croissance vendues par le géant agroalimentaire sont exemptes de sucre ajouté, la plupart des produits Cerelac et Nido commercialisés dans les pays à revenu plus faible en contiennent, à des niveaux souvent élevés.

Par exemple : en Suisse, Nestlé fait la promotion de ses céréales pour bébés de 6 mois « saveur biscuit » avec la mention « sans sucre ajouté » ; tandis qu’au Sénégal ou en Afrique du Sud, les céréales Cerelac de la même saveur contiennent 6 grammes de sucre ajouté par portion.

Mais ces céréales infantiles et laits en poudre offrent-ils réellement « la meilleure nutrition possible », comme l’affirme Nestlé ? C’est ce que Public Eye et le Réseau international d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN) ont vérifier, en se focalisant sur l’un des ennemis publics numéro 1 en matière de nutrition : le sucre. Au Sénégal les associations de consommateurs ont du boulot à faire.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :