Diplomatie de la BAL : l’exemple Kagamé
Par Mamadou Lamine DIATTA
La récente visite de travail de 48 heures du Président Paul Kagamé n’avait rien d’anodin pour le Sénégal. Le Leader Rwandais n’est pas n’importe qui et les enjeux géopolitiques et géostratégiques de cet acte sont loin d’être négligeables.
C’était d’ailleurs la première visite d’un Chef d’Etat étranger au Sénégal sous l’ère Bassirou Diomaye Faye. Détail important : la sobriété qui a entouré les diverses étapes de ce séjour. Pas d’accueil grandiose à l’aéroport, pas de militants de Pastef mobilisés en nombre impressionnant pour faire du bruit le long du parcours Aéroport/ Palais présidentiel. Bref, point de festivités comme on en voyait souvent lors de la réception de dirigeants étrangers. Des signes qui collent bien à la personnalité des deux Chefs d’Etats réputés introvertis et peu portés sur le tapage et l’ostentation mais plutôt sur l’efficacité dans la discrétion.
À y regarder de près, il s’agissait entre autres d’une offensive diplomatique du Président Paul Kagamé, un des Leaders Africains les plus populaires et les plus crédibles aux yeux de la communauté internationale notamment pour son charisme et ses capacités innées de meneur d’hommes.
Au-delà du réchauffement et du raffermissement de l’axe Dakar/ Kigali, il fallait aussi réaffirmer et consolider la fibre panafricaniste des deux Leaders.
Les deux chefs d’Etats ont suivi ensemble le match de Basket As Douanes Sénégal/ Armées patriotiques rwandaises ( APR) au complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio. Une rencontre comptant pour la Basket African League ( BAL).
Une activité loin d’être banale puisque le Président Kagamé est l’ami et le soutien actif du Sénégalais Amadou Gallo FALL, initiateur de la BAL.
Dakar abritait juste la Conférence Sahara de la BAL mais la phase finale se tiendra dans une dizaine de jours à Kigali…Comme d’habitude !
Paul Kagamé tient énormément à cette Basket African League( BAL) d’autant que pour lui il s’agit d’un instrument puissant de gestion de son image mais aussi de Soft Power et même de Smart Power…
C’est ainsi que le message « Visit Rwanda » est inscrit sur les maillots de toutes les équipes. A la Conférence Sahara de Dakar, outre l’As Douanes du Sénégal, il y’avait également Armées patriotiques du Rwanda (APR), Us Monastir (Tunisie) et l’équipe Rivers Hoopers Port Harcourt du Nigeria.
En droite ligne de la politique rwandaise puisqu’ailleurs dans le monde, ce même message » Visit Rwanda » est déjà inscrit sur le maillot des Gunners d’Arsenal, une équipe de Premier League de football en Angleterre. Il s’agit précisément d’un partenariat dynamique et stratégique entre l’Etat du Rwanda et le célèbre club de Londres…
Plusieurs clichés sont distillés ici et là sur ce personnage énigmatique. On le dit fâché avec la démocratie et la promotion des libertés dans son pays mais tout reste relatif. Kagamé est le Leader charismatique et impactant incarné. Ses capacités à positionner son « petit pays » sur la carte du monde pour le rendre attrayant et récepteur d’investissements privés étrangers massifs en disent long sur son efficacité légendaire.
Autrement dit, il n’a rien d’un Looser. Loin de là.
Finalement les nouvelles autorités sénégalaises n’ont pas perdu leur temps d’autant qu’elles ont beaucoup à apprendre du Leadership de Paul Kagamé.
La nouvelle dénomination du département qui s’occupe de la diplomatie sénégalaise en dit long sur les ambitions du pouvoir Diomaye.On parle désormais du Ministère de l’intégration africaine et des affaires étrangères. Ce qui est révélateur de la vision et des ambitions des nouveaux maîtres du pays.
Les visites en cours du Président Bassirou Diomaye Faye au Nigeria et au Ghana s’inscrivent dans cette dynamique vertueuse annonciatrice de lendemains meilleurs pour la diplomatie sénégalaise.