Espagne : Osasuna exclu de la Conférence League (UEFA)
La Commission d’Appel de l’UEFA a pris la décision aujourd’hui d’exclure le club Osasuna de la Conférence League 2023-2024. Le club espagnol va faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Osasuna s’est qualifiée pour la Conference League 2023/2024 au terme d’une saison 2022/23 exceptionnelle, conclue par une septième place et une finale de la Coupe du Roi perdue face au Real Madrid. Mais l’UEFA en a décidé autrement…
Le club de Pampelune a publié un communiqué ce mardi dans lequel il a non seulement officialisé la décision de la Commission d’appel de l’UEFA d’exclure Osasuna de la compétition européenne, mais a également assuré qu’il ferait appel devant le TAS, car il considère qu’il s’agit d’une « grave violation de ses droits ».
La déclaration d’Osasuna est la suivante : « Les membres de la Commission d’appel de l’UEFA n’ont pas pris en compte les allégations présentées par le club vendredi dernier et ont réaffirmé l’opinion initiale des inspecteurs de la Commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA. Les raisons de la décision de la Commission d’appel d’exclure Osasuna seront communiquées au club dans les prochains jours ».
Comme prévu, Osasuna a exprimé sa colère : « Osasuna ne partage pas du tout les critères de l’UEFA ni l’enquête menée sur le cas et regrette le mauvais message que l’UEFA envoie au monde du football en punissant ceux qui dénoncent la corruption et la poursuivent en justice ».
Le club espagnol a déclaré dans le communiqué qu’il continuerait à lutter pour que l’UEFA change d’avis. Le club « continuera à déployer tous les instruments juridiques à sa disposition pour affronter l’UEFA et mettre fin à ce qu’il considère comme une grave violation de ses droits ».
Le directeur sportif du club, Braulio Vázquez, a profité de la présentation de José Arnaiz pour s’exprimer : « Je ne crois en rien, je ne sais pas ce qu’est la justice. Cela vous donne envie de tout abandonner, le football, directement. Finalement, nous sommes un exemple pour tous ».
Pour rappel, Osasuna a été accusé d’avoir payé les joueurs du Real Betis Carlos Suárez, Sergio García et Jordi Figueras pour avoir laissé gagner le club de Pampelune lors d’un match de Liga en 2014.
La justice espagnole, après enquête, n’a jamais pu prouver qu’Osasuna avait payé des joueurs adverses pour se laisser perdre. La Liga n’a d’ailleurs jamais sanctionné le club, au contraire de l’UEFA ce mardi.
Djibril DEME