Historique des rencontres : le Cameroun, bourreau du Sénégal en Coupe d’Afrique

Le Sénégal et le Cameroun vont s’affronter pour la cinquième fois en phases finales d’une Coupe d’Afrique des nations de football. Si les lions indomptables ont une avance sur le nombre de victoires (3-1), les champions d’Afrique en titre semblent avoir plus de certitude aujourd’hui, et plus de force offensive pour remporter ce duel de lions.

C’est un match très spécial qui nous attend, un duel de lions que vont livrer les deux équipes aujourd’hui, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, pour le compte de la deuxième journée du groupe C, dominé provisoirement par le Sénégal.

Le Cameroun, bourreau du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations senior, va tenter de lancer sa compétition face à un adversaire qu’il aime jouer. En effet, les lions de la Teranga se sont inclinés à trois reprises face aux indomptables du Cameroun dans l’histoire de la CAN. Le Sénégal ne compte qu’un succès face à son adversaire du jour et c’était il y’a 34 ans, en 1990.

Depuis, les générations de Bocandé, Diouf jusqu’à Mané ont toujours perdu face au Cameroun. La finale de 2002 au Mali reste la défaite la plus marquante dans cette série.

Le Sénégal avait plutôt perdu en 1992 mais la défaite la plus récente c’était en 2017 à Brazzaville en quart de finale. L’équipe entraînée à l’époque par Aliou Cissé s’était inclinée aux tirs au but (0-0 ; 4-5).

Le Sénégal va t’il enfin vaincre le signe indien et dompter cette bête noire ? Ce qui est sûr c’est que les coéquipiers de Kalidou Koulibaly en ont les moyens et semblent même être au dessus de leur adversaire du point de vue technique. Sans oublier que les protégés de Aliou Cissé restent sur une petite victoire 1-0 devant le Cameroun en amical, en octobre dernier, de quoi prendre l’ascendant psychologique avant le choc d’aujourd’hui (17h GMT).

Facile vainqueur de la Gambie lors de la première journée de ce groupe A, le Sénégal n’aura besoin que d’un nul pour espérer se qualifier en quart de finale. Alors que les partenaires de Vincent Aboubacar, forfait pour cause de blessure, sont condamnés à gagner s’ils veulent rester dans cette compétition.

Djibril DEME

Historique des rencontres Sénégal – Cameroun en CAN :

1990 : Sénégal 2-0 Cameroun
1992 : Cameroun 1-0 Sénégal
2002 : Cameroun 0-0 (3-2 tab) Sénégal
2017 : Sénégal 0-0 (4-5 tab) Cameroun

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :