LA SAISON 2024 DE LA BASKETBALL AFRICA LEAGUE EN CHIFFRES
- Les huit meilleures équipes participeront aux éliminatoires et à la finale de la BAL à Kigali, au Rwanda, du 24 mai au 1er juin –
- La Bank of Kigali rejoint la liste des partenaires marketing de la BAL pour les éliminatoires et les finales –
KIGALI, RWANDA, 23 mai 2024 – Les éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL) 2024 débuteront le vendredi 24 mai à la BK Arena de Kigali, au Rwanda, avec les huit meilleures équipes des phases de groupe des conférences du Kalahari, du Nil et du Sahara qui se sont tenues respectivement à Pretoria, en Afrique du Sud, au Caire, en Égypte, et à Dakar, au Sénégal : FUS Rabat Basketball (Maroc), Petro de Luanda (Angola), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Al Ahly (Egypte), Al Ahly Ly (Libye), Rivers Hoopers (Nigeria), AS Douanes (Sénégal) et US Monastir (Tunisie).
Le programme complet des éliminatoires et des finales, qui est disponible sur BAL.NBA.com, comprend quatre matchs de sélection suivis de huit matchs à élimination directe, culminant avec les finales de BAL 2024 le 1er juin à 16 heures (heure locale). Les billets pour les éliminatoires et les finales sont en vente dès maintenant sur BAL.NBA.com et Ticqet.rw.
Dans le cadre des éliminatoires et des finales, le BAL et la Bank of Kigali ont annoncé aujourd’hui une collaboration visant à augmenter la fréquentation des supporters et à améliorer l’expérience dans l’arène tout au long de la semaine. La Bank of Kigali rejoint la liste des partenaires de la BAL qui comprend également les partenaires fondateurs Rwanda Development Board, NIKE, Jordan Brand et Wilson, ainsi que les partenaires marketing Afreximbank, Castle Lite, Hennessy et RwandAir.
Voici quelques faits et chiffres importants concernant la saison 2024 du BAL : - 1 600 000 – Les matchs de la BAL ont atteint 1,6 million de téléspectateurs en direct sur les canaux de médias sociaux et numériques de la NBA et de la BAL cette saison (l’application NBA, NBA.com, BAL.NBA.com et la chaîne YouTube de la BAL).
- 238 000 – Les matchs de la BAL ont généré 238 000 heures de visionnage sur les canaux de médias sociaux et numériques de la NBA et de la BAL cette saison.
- 125 000 – Le match de la Conférence du Nil du 26 mai entre Al Ahly (Égypte), champion en titre, et Al Ahly Ly (Libye), qui participait pour la première fois à la Conférence du Nil, a été le plus regardé cette saison sur la chaîne YouTube de la BAL, avec 125 000 spectateurs uniques.
- 80 000 – La BAL a établi un record d’affluence en une seule saison, avec plus de 80 000 fans qui ont assisté aux matchs lors des trois phases de groupe de la conférence.
- 5 000 – Cette saison, le BAL a impliqué plus de 5 000 jeunes des communautés locales par le biais de BAL4HER, BAL Advance, les camps féminins U-23, les programmes des Jeux olympiques spéciaux, les cliniques Jr. NBA, de la Fan Zone et des expériences du jour du match dans l’arène.
- 544 – Al Ahly Ly a marqué 544 points en six matches lors de la phase de groupe de la Conférence du Nil, soit le plus grand nombre de points marqués par une équipe lors d’une phase de groupe cette saison.
- 500 – Plus de 500 membres des médias de 20 pays d’Afrique, d’Europe et des États-Unis ont été accrédités pour couvrir les trois phases de groupe.
- 375 – La BAL a mobilisé 375 entraîneurs et 141 arbitres lors de stages à Pretoria, au Caire et à Dakar.
- 226 – Le meneur Kelvin Amayo de Rivers Hoopers (Nigeria) et l’ailier Rolly Fula Nganga de Bangui Sporting Club (République centrafricaine) ont chacun joué un total de 226 minutes pendant les phases de groupe, soit le plus grand nombre de minutes jouées par tous les joueurs cette saison.
- 214 – La saison 2024 de la BAL touche les fans de 214 pays et territoires dans 17 langues grâce à des partenariats de diffusion avec l’Union africaine de radiodiffusion, American Forces Network (AFN), Canal+, NBA TV, SuperSport, Tencent Video, TSN, TV5 Monde, Visionary TV et Voice of America (VOA), et à la diffusion en direct sur l’application NBA, NBA.com, BAL.NBA.com et sur la chaîne YouTube de la BAL.
- 154 – Les 12 équipes de la BAL de cette saison comptaient collectivement 154 joueurs de 25 pays d’Afrique, d’Europe, d’Océanie et des États-Unis, dont cinq joueurs ayant une expérience de la NBA, 19 joueurs ayant une expérience de la NBA G League, 48 anciens joueurs de la Division I de la NCAA, 18 anciens participants aux camps de Basketball Without Borders (BWB), 12 espoirs de la NBA Academy Africa et 39 joueurs ayant représenté leur équipe nationale à la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA et à l’AfroBasket de la FIBA.
- 135 – Le pivot d’Al Ahly Ly, Jo Lual-Acuil Jr., a marqué 135 points en six matches lors de la phase de groupe, ce qui fait de lui le meilleur marqueur de la BAL. Le pivot sud-soudanais a une moyenne de 23 points par match cette saison.
- 110 – Le 27 avril, Al Ahly Ly a marqué 110 points lors de sa victoire contre les City Oilers (Ouganda), ce qui représente le plus grand nombre de points marqués lors d’un match de BAL cette saison.
- 51 – L’arriere garde de l’US Monastir (Tunisie) Chris Crawford a permis a son equipe de se qualifier pour les Playoffs avec un record de 51 passes en six matchs. Le membre de la première équipe All-BAL 2023 et ancien joueur de la NBA G League a une moyenne de 8,5 passes décisives par match.
- 42 – Le 27 avril, le pivot d’Al Ahly Ly Jo-Lual Acuil Jr. a établi un nouveau record de points en un seul match avec 42 points lorsqu’il a mené son équipe à une victoire de 110-78 sur les City Oilers.
- 22 – Rolly Fula Nganga, l’ailier du Bangui Sporting Club, a été le meilleur marqueur à trois points de la ligue (22) pendant les phases de groupe.
- 17 – Le pivot des City Oilers Khaman Maluach a mené la ligue en matière de tirs contre (17) pendant les phases de groupe. Le Sud-Soudanais, prospect de la NBA Academy Africa et engagé par l’Université de Duke, a pris en moyenne 13,5 rebonds et 2,8 contres par match.
- 12 – Dans le cadre de la troisième édition du programme BAL Elevate, un prospect de la NBA Academy Africa a rejoint chacune des 12 équipes de la BAL pour la saison 2023. La NBA Academy Africa est un centre d’entraînement de basket-ball d’élite à Saly, au Sénégal, pour les meilleurs talents de l’Afrique en âge de fréquenter l’école secondaire et le premier du genre sur le continent.
- 5 – Cinq nouvelles équipes et trois nouveaux pays figurent parmi les 12 équipes de club de 12 pays africains qui se sont qualifiées pour la saison 2024 de la BAL.
- 3 – L’US Monastir, champion de la BAL 2022, est la première équipe dans l’histoire de la ligue à surmonter un départ de 0-3 dans la phase de groupe et à se qualifier pour les Playoffs après avoir terminé à 3-3.
- 2 – La BAL a connu son tout premier match en double prolongation lorsque les Rivers Hoopers ont battu l’Armée Patriotique Rwandaise Basketball (APR ; Rwanda) 78-71 le 11 mai.
- 2 – L’US Monastir et le Petro de Luanda (Angola), finaliste en 2022, sont les deux seules équipes à avoir participé aux quatre saisons de la BAL.
- 1 – La phase de groupe inaugurale de la Conférence Kalahari en mars a marqué la première fois que des matchs de la BAL se sont déroulés en Afrique du Sud et la première fois que la ligue s’est élargie à quatre pays différents.
CATEGORIES Sports