Officiel : la prestation de serment du Président de la république Bassirou Dioamye Faye

Le plus jeune président du Sénégal, le panafricaniste de gauche Bassirou Diomaye Faye, élu sur la promesse de rupture avec le système en place, a prêté serment mardi 2 avril après une ascension éclair, faisant face à des défis aussi considérables que les espoirs placés en lui.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’État et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

Le nouveau président sénégalais a ensuite promis un « changement systémique » à la tête de son pays et « plus de souveraineté ». Il a aussi préconisé « plus de solidarité » africaine face à l’insécurité.

M. Faye s’est dit « conscient » que sa victoire à la présidentielle du 24 mars exprime « un profond désir de changement systémique ». Il a aussi dit entendre « clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration à plus de souveraineté, au développement et au bien-être ».

Jamais élu auparavant, il devient à 44 ans le cinquième président du pays ouest-africain depuis l’indépendance en 1960.

Ngoné GUEYE

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :