Dernière minute : l’assemblée nationale acte une nouvelle date pour l’élection présidentielle

L’assemblée nationale a adopté la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle du Sénégal après une séance de plénière mouvementée. Le 15 décembre est la nouvelle date fixée pur le scrutin.

En plénière, 105 députés ont voté pour le report de l’élection présidentielle qui devait initialement se tenir au 25 février prochain.

Si les députés du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement avaient en premier lieu demandé un report de six (6) mois, c’est à dire jusqu’au mois d’Aout 2024, ceux de Benno Book Yakaar ont déposé un amendement pour que l’élection se tienne en décembre de la même année.

Les collègues du président Abdou Mbow ont justifié leur amendement par des raisons pluviométriques, le mois d’août coïncidant à la saison des pluies et qui pourrait être un handicap au bon déroulement du scrutin. Leur requête a finalement été approuvée par la majorité.

A noter l’intervention des forces de l’ordre dans l’hémicycle pour disperser quelques députés de l’opposition qui s’étaient érigés en blocus contre le vote, occasionnant plus de 2 heures d’arrêt de la séance de plénière.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :