ONU : La Russie à la tête du Conseil de Sécurité, l’Ukraine en colère !

Le Russie présidera le Conseil de sécurité de l’ONU pendant un mois, comme le veut le règlement. Une présidence critiquée par l’Ukraine et les Etats-Unis.

La dernière fois qu’elle a présidé le Conseil de sécurité de l’ONU, c’était en février 2022, au moment où elle annonçait le début de son invasion en Ukraine. 14 mois plus tard, la Russie va de nouveau présider l’organe exécutif des Nations unies pendant un mois, comme le veut le règlement.

Le Conseil de sécurité de l’ONU est l’un des six organes de l’organisation et le seul habilité à prendre des décisions qui obligent les États membres. Sa responsabilité principale est celle « du maintien de la paix et de la sécurité internationales », au nom de laquelle il peut prendre des décisions et des sanctions.

Sa présidence est assurée par chacun de ses membres, permanents et non-permanents, à tour de rôle pendant un mois. C’est pourquoi selon l’ordre alphabétique anglais qui s’applique, la Russie prend la tête du Conseil à partir de ce samedi, succédant ainsi au Mozambique et précédant la Suisse.

Une décision qui met en colère l’Ukraine

L’Ukraine n’a cependant pas caché son mécontentement. « La présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège; elle mène une guerre coloniale; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d’enfants », a fustigé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

« À partir du 1er avril, ils portent le niveau d’absurdité à un nouveau niveau », a abondé Sergiy Kyslytsya, le représentant permanent ukrainien à l’ONU, cité par The Guardian.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a de son côté fustigé samedi « Une gifle au visage de la communauté internationale » et appelé « les membres actuels » de l’organe exécutif de l’ONU « à contrecarrer toute tentative russe d’abuser de sa présidence ».

L’Ukraine n’est pas membre du Conseil de sécurité mais elle est régulièrement appelée à s’y exprimer sur les questions liées à la guerre menée par la Russie. L’ambassadeur du pays à l’ONU a indiqué que l’Ukraine resterait à l’écart de l’organe de sécurité ce mois-ci, sauf en cas de « question d’intérêt critique pour la sécurité nationale ».

Avec BFMTV

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search