Plaidoyer pour Seydou Diouf qui maîtrise l’architecture et les enjeux du sport mondial, ministre des sports.
Bravo pour son intervention très pertinente devant un auditoire relevé du sport africain et français
.Dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et les Fédérations françaises de handball, volley-ball et de basketball, lors du Nouveau Sommet Afrique-France, le programme HAVOBA est officiellement lancé ce 23 mai à Casablanca, au Maroc. Ce programme vise à contribuer au développement de l’impact social de ces trois disciplines sur le continent africain.
L’objectif de ce premier rassemblement qui réunira du 23 au 25 mai plus de 60 parties prenantes, est de dresser un état des lieux et d’identifier des axes de développement afin d’augmenter la pratique du sport pour toutes et tous au sein des pays cibles.
Dans la continuité des actions réalisées par les trois fédérations françaises en Afrique, l’initiative HAVOBA vise à renforcer les liens avec les fédérations du Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Tunisie et Maroc, et se décline en quatre composantes :
– Accompagner les fédérations africaines dans une démarche inclusive de développement de la pratique du sport collectif pour la jeunesse avec la mise en place de stratégies et d’outils pour développer la pratique licenciée et atténuer les inégalités femmes-hommes dans ces sports ;
– Renforcer la structuration de ces fédérations, en collaboration avec les acteurs locaux, par la mise en place de formations pour les quatre familles : Joueur·se·s, Technicien·ne·s, Officiel·le·s et Dirigeant·e·s ;
– Développer la collecte de données et appuyer la digitalisation des fédérations grâce à la mise en place d’outils informatiques de gestion ;
– Capitaliser sur les formations à travers la création d’une plateforme numérique permettant de mutualiser et d’échanger avec tous les acteurs.
La fondation HAVOBA, sous l’égide de la Fondation du Sport Français (FSF), souhaite ainsi répondre à l’une de ses préoccupations prioritaires, la lutte contre les inégalités.
Représentants des fédérations africaines bénéficiaires du programme HAVOBA (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin et Cameroun) et les fédérations partenaires de la FFBB (Mali, Maurice, Rep.Démocratique du Congo, République Centrafricaine)
A PROPOS D’HAVOBA
Le 8 octobre 2021, à l’occasion du Sommet France Afrique à Montpellier, l’Agence Française de Développement, les Fédérations Françaises de Handball, Volley-ball et Basketball, signaient un premier partenariat officialisant la création d’HAVOBA. HAVOBA est depuis devenu une Fondation abritée par la Fondation du Sport Français. L’objectif principal de la Fondation HAVOBA, sous égide de la Fondation du Sport Français est de promouvoir la pratique et les valeurs du sport autour d’un programme de développement en faveur de la jeunesse.
A PROPOS DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
Le groupe AFD contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD)