Procureur : « L’arrestation de Sonko n’a rien à voir avec sa condamnation dans l’affaire Sweet beauté »

Le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, Abdou Karim Diop, s’est s’exprimé sur l’arrestation de Ousmane Sonko, survenu hier-vendredi. Selon le représentant du ministère public, le leader de Pastef est poursuivi pour «appel à l’insurrection, complot contre l’autorité de l’Etat, association de malfaiteurs en complicité avec une entreprise terroriste, entre autres délits».

« Donc contrairement à certaine presse tendacieuse l’histoire du vol de téléphone portable a été juste l’élément déclencheur. Mais Sonko a longtemps appelé à l’insurrection », a déclaré le Procureur sans sourciller.

Alors pour justifier ces chefs d’accusations, M. Abdou Karim Diop passe à l’étape suivante : « (…)Nous avons mené des investigations et Ousmane Sonko a été désigné comme l’initiateur de l’appel à l’insurrection ».

Il rappelle qu’au mois de février 2021, l’opposant a tenu une conférence de presse. Et au cours de cette rencontre pour appeler ses militants à un mortel combat. Et s’en est suivi un rassemblement le 8 février à son domicile pour empêcher une éventuelle arrestation de leur leader.

En juin 2022 , selon toujours le Procureur, « Ousmane Sonko a renouvelé cet appel à l’insurrection. Des scènes de violences, pillages, et trouble à l’ordre public, sans compter des actes de nature à compromettre la sécurité du pays ».

Le représentant du ministère public accuse aussi Ousmane Sonko « d’avoir appelé, au mois de mai dernier, ses militants à livrer le thioki fin. C’est à dire le combat final dont l’objectif final était de marcher vers le Palais pour déloger le Président Macky Sall ».

Le parquet de préciser que l’arrestation de Sonko n’a rien à voir avec sa condamnation dans l’affaire de Sweet Beauty par contumace et que ce verdict reste inchangé.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )
La une
Direct
Replay
Search