1/8e finale / Sénégal – Côte d’Ivoire : ôter la qualification au pays hôte et confirmer son statut de super favori

Le Sénégal, tenant du titre et super favori de cette 34ème édition après un parcours parfait en phase de groupes, affronte la Côte d’Ivoire, pays hôte ce soir à Yamoussoukro en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

C’est sans doute l’affiche la plus attendue dans ces huitièmes de finale avec deux grandes nations du football africaines. D’une part, le Sénégal, vainqueur de la dernière CAN et qui a surclassé le groupe de la mort avec trois (3) victoires en trois matchs et huit (8) buts marqués contre un (1) seul encaissé.

En face, la Côte d’Ivoire qui s’est qualifiée par miracle après un tournoi compliqué. Le pays hôte n’avait enregistré de points que face à la Guinée Bissau (2-0) lors du match d’ouverture. Ensuite les Eléphants ont été dominés par le Nigeria (1-0) puis ont connu l’humiliation lors de la dernière journée face à la Guinée Équatoriale (4-0). Une défaite qui a coûté son poste au sélectionneur Jean-Louis Gasset, qui sera remplacé ce soir sur le banc par son adjoint Emerse Faé.

S’il y’a un point auquel les ivoiriens pourront rivaliser, c’est dans l’histoire. En effet, sur les rencontres précédentes entre les deux nations toutes compétitions confondues, la Côte d’Ivoire est bien devant avec un écart conséquent sur le nombre de victoires. Cette nette domination s’illustre, notamment, en Coupe d’Afrique des nations (CAN) avec deux succès en deux rencontres (1965 et 1986).

Malgré ces statistiques défavorables, le Sénégal semble aujourd’hui plus fort et plus armé à aller chercher une qualification en quarts. Il faudra surtout pour les Lions de réussir d’abord à contenir la pression du public et ensuite ils pourront compter sur leur vécu, leurs stars et leur force collective.

Le vainqueur de cette rencontre retrouvera le Mali ou le Burkina Faso en quart de finale.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :