Sénégal-France sous l’ère Diomaye-Sonko
Comment qualifiez-vous les relations entre le Senegal et la France sous l’ére Sonko / Diomaye, certaines voix s’élèvent et critiquent la visite de Mélenchon
Globalement les relations entre le Sénégal et la France peuvent être qualifiées de complexes. D’une part, elles ont une profondeur historique très importante avec la colonisation et la période post indépendance qui a vu ces relations s’inscrire dans une continuité faite d’hégémonie économique et culturelle multiforme qui se poursuit jusqu’en 2024. Mais depuis quelques années, les termes de cette relation et leur contenu sont très contestés en Afrique Francophone en général et au Sénégal en particulier. Sonko et Diomaye incarnent cette nouvelle conscience portée par les jeunesses africaines qui revendiquent une relation décoloniale, plus égalitaire et c’est cette ligne qui semble avoir pris le pouvoir le 24 mars 2024. Certains pensent effectivement qu’une visite de Mélenchon si tôt, quelques semaines seulement après l’avènement de PASTEF au pouvoir peut signifier une nouvelle soumission au chef des « insoumis » français mais moi je pense que la mouvance politique doit trouver des alliances en Europe, autant qu’en Afrique après avoir gagné au Sénégal.
Quels sont les objectifs à long terme des relations politiques entre la France et le Sénégal ?
Nous avons besoin de réinventer notre relation avec la France avec des objectifs tournés vers nos propres intérêts et nos propres principes. Nous avons quand même réussi à diversifier nos partenariats depuis une vingtaine et sommes sortis de l’extrême dépendance qui nous caractérisait dans les années 70 et 80. La France déclare depuis quelques années vouloir tourner la page de sa posture injuste et condescendante avec nos pays mais je doute qu’elle sache faire autre chose que cela et je ne suis pas sûr qu’elle le veuille vraiment.
Y a-t-il des enjeux politiques spécifiques qui influencent les relations entre la France et le Sénégal ?
Oui n’oublions pas que notre jeu politique est né dans un mimétisme complet par rapport à la France dont certains partis ont parrainé les premières formations politiques chez nous. Nous avons pendant longtemps principalement reproduit et de manière artificielle la configuration de la politique française. La reproduction de notre relation de domination vient également de là.
Cette visite de Melenchon ne risque t’il pas d’isoler le nouveau gouvernement sur la scéne internationale
Dans tous les cas, il va falloir assumer la rupture et les nouvelles amitiés plus conformes à nos intérêts et plus à même d’influer sur le nouvel agenda que la mouvance souverainiste africaine veut imprimer dans nos relations avec les autres. Je ne pense pas qu’on ira vers un isolement du Sénégal parce que le parti au pouvoir a rencontré un homme politique français, fut-il Mélenchon. Les relations entre les pays sont beaucoup plus complexes que cela. Je ne pense pas que nous soyons dans une configuration de pays comme le Vénézuela ou la Bolivie qui ont été isolés à un moment donné parce qu’il rejetait l’ordre international.
Lat Dior