TQO 2024 : Me Babacar Ndiaye : « pour battre le Nigeria il faudra être quasi parfait »

L’équipe nationale du Sénégal de Basket-ball féminine va affronter celle du Nigeria demain jeudi (17h15 GMT) à Anvers, pour le tournoi de qualification olympique Paris 2024. A la veille de cette rencontre, le président de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball (FSBB) Me Babacar Ndiaye s’est confié au micro de Dakar24info.

« L’état d’esprit est bon. J’ai constaté une motivation et une détermination des filles pour réaliser un hold-up demain (ce jeudi). Nous sommes dans le très haut niveau. Dans une compétition qui regroupe les 16 meilleures équipes du monde. Nous sommes dans une poule qui regroupe le champion européen, le champion du monde et olympique, les États-Unis, et le champion d’Afrique à savoir le Nigeria. En tant que vice-champion d’Afrique, nous complétons cette poule. Vous conviendrez avec moi que c’est du haut niveau. C’est-à-dire que notre basket est présent sur le plan mondial », a-t-il déclaré mercredi à Anvers.

Le Sénégal qui joue sa place pour les Jeux Olympiques Paris 2024 devra sortir le grand jeu pour battre la meilleure équipe du continent et quadruple championne d’Afrique en titre. Me Babacar Ndiaye en est plus que conscient : « Il faut également reconnaître que le Nigeria est favori. Depuis la demi-finale perdue en 2015 contre le Cameroun, il n’a jamais été battu par un pays africain. Là, on entre dans la neuvième année. Donc, c’est aujourd’hui la meilleure équipe du continent. C’est le champion d’Afrique depuis 2017, 2019, 2021 et 2023. Mais cela ne nous fait pas peur ».

L’actuel président de la fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) réélu il y’a quelques mois à la tête de l’instance reste, néanmoins, confiant quant à la chance des Lionnes de battre le Nigeria. Il affirme promet que Sénégal se donnera tous les moyens pour défendre ses chances dans ce derby.

« Nous sommes devant une équipe favorite, mais on se battra pour défendre nos chances. On n’est pas venu ici en victime expiatoire. Je sais que les filles sont motivées et nous sommes prêts pour réaliser un très grand match. Par ce que pour battre le Nigeria, il faudra être parfait sur tous les plans. À la limite, il faut être quasi parfait, car on ne peut l’être à 100 % aussi bien sur le plan tactique, technique et au niveau de la détermination. Nous sollicitons les prières des Sénégalais et on vaincra avec l’aide de Dieu ».

Le tournoi de qualification olympique est prévu du 8 au 11 février 2024 en Belgique. Le Sénégal partage le groupe avec les Etats-Unis, la Belgique et le Nigéria.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :