Basket : L’UBSS et la CRBS fustigent la gestion de Me Ndiaye
L’Union des Basketteurs et Basketteuses du Sénégal (UBBS) et la Convergence pour le Renouveau du Basket Sénégalais (CRBS) ont tenu un point de presse, ce mercredi, pour analyser la situation de la discipline, qui serait dans le gouffre. Les deux structures ont chargé l’équipe fédérale dirigé par Me Babacar Ndiaye. Toutefois, il faut noter que les deux structures ne présenteront pas de candidat aux élections de la fédération, prévues le 6 mai.
Quels sont les maux du basket ?
« Il y a une absence d’une véritable politique sportive qui suppose l’élaboration programme planifié, avec des objectifs clairs sous tendus par un budget et un chronogramme clairement définis. Ceci a eu pour conséquences : une absence de politique de formation et recyclage notée aussi bien au niveau des gestionnaires que des techniciens ; une absence de rééditions des comptes favorisée par le non-respect des règles de déontologie et de contrôle interne qui voudrait que chaque acteur reste dans ses prérogatives (les dégâts collatéraux de la gestion des fonds du Covid 19 en sont une illustration).
Ils pointent aussi du doigt les violations répétées des textes qui régissent le fonctionnement du basket sur toute l’étendue du territoire au gré des intérêts personnels qui n’ont d’autres motivations que de s’éterniser aux commandes. La mauvaise gestion du championnat avec ses démarrages tardifs et des calendriers de compétition qui tirent en longueur avec ses conséquences sur les maigres ressources dont dispose la fédération. Les cumuls de fonctions qui ne relèvent que du népotisme ; sans oublier le manque de communication ; le manque de compétitions régionales ou internationales et des infrastructures insuffisantes et/ou dans un état de dégradation avancée pour celles qui existent.
Les propositions…
La révision des textes afin de les rendre plus démocratiques et plus inclusives mais qui répondent aux normes et aux standards en vigueur dans les pays qui performent au plan africain et mondial.
Cela passe par la formation des cadres et le renforcement de capacité des personnes ressources ; le développement et la valorisation des compétitions nationales dans toutes les catégories ; le développement des activités commerciales ; la mise en place d’une cellule de communication compétente ; le développement d’un système d’information efficace qui permet le partage des informations, la gestion du nombre de clubs et de leurs licenciés, leur suivi, et leur contrôle
L’instauration d’un système démocratique qui garantit les élections transparentes relativement au respect des textes ; l’ancrage à la limitation des mandats du Président à deux uniquement, conforté par une réaffirmation de son intangibilité dans les textes qui garantissent le fonctionnement de la fédération »., lit-on dans le document pondu par les deux entités.
Ngoné GUEYE