Afrobasket Féminin 2023 : Moustapha Gaye a fait le point sur la préparation

L’équipe nationale du Sénégal feminine poursuit avec sérénité, sa préparation de l’Afrobasket 2023 prévu à Kigali (Rwanda). Entre Dakar arena et Marius Ndiaye, les Lionnes ont entamé ce lundi 26 juin, leur troisième semaine de préparation. L’occasion pour Moustapha Gaye de faire le point

A près d’un mois de l’Afrobasket féminin, le sélectionneur des Lionnes s’est dit satisfait de son groupe qui selon lui, vit bien et avance petit à petit. « L’état de forme évolue positivement avec beaucoup de satisfactions. Maintenant on n’est pas encore prêt. On est encore loin mais on est sur la bonne voie. Les critères qu’on avait mis en place : état d’esprit, beaucoup de travail et d’enthousiasme. Au bout du compte, on verra », rassure-t-il.

Moustapha Gaye qui peut compter sur un effectif au complet, aura tout de même une mission beaucoup plus compliquée, celle de réduire son groupe à 12. Un vrai casse-tête pour le coach qui dispose d’une sacrée profondeur. « Pourquoi on devrait privilégier ou mettre l’accent sur les joueuses locales ? Le championnat sénégalais est ce qu’il est. Les meilleures partent chaque année. Au moment de choisir, on choisira forcément les meilleures », a déclaré Moustapha Gaye.

Pour clôturer cette préparation dans les meilleures conditions possibles, le sélectionneur espère avoir au minimum 3 matchs amicaux pour mieux travailler les automatismes. Une participation à un tournoi de préparation aux Etats-Unis est donc envisageable. « C’est un tournoi organisé par des promoteurs. Ça se faisait dans le passé en Chine. Mais avec le Covid, ils ont déplacé le tournoi aux Etats-Unis. Et ça a été une bonne opportunité. En 2021 nous sommes allés à l’Afrobasket au Cameroun sans match amical. Ça nous a beaucoup pénalisés. C’est pour ça cette année nous avons tout fait pour avoir des matchs quelles que soient les oppositions », martèle M. Gaye.

L’Afrobasket féminin 2023 se déroule à Kigali du 28 juillet au 6 août 2023. Le Sénégal est logé dans le groupe C avec le Mali et l’Ouganda.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )