Basket – TQO (F) : Le Sénégal avec les USA, la Belgique et le Nigeria
La FIBA a dévoilé, ce jeudi, la composition des groupes pour le tournoi de qualification olympique féminin. Les Lionnes du Sénégal vont en découdre avec les États-Unis, la Belgique et le Nigeria, à Anvers (Belgique), du 8 au 11 février 2024.
Les hôtes des quatre tournois sont Anvers (Belgique), Rio de Janeiro (Brésil), Sopron (Hongrie) et Xi’an (Chine). Les tournois de qualification olympique regroupent 16 équipes réparties en 4 poules.
Les Lionnes joueront à Anvers leur ticket pour Paris 2024 face aux D’Tigress. Car, il n’y a que deux places en jeu vu que l’Afrique aura un seul représentant aux JO. Les États-Unis (champions olympiques) sont qualifiés d’office. Championne d’Europe en titre, la Belgique sera l’arbitre entre les deux sélections africaines.
La France (qualifiée) sera avec la Chine, la Nouvelle-Zélande, et l’équipe classée 2e de la Zone Amérique.
Les deux autres groupes réuniront le Brésil, l’Allemagne, la Serbie et l’Australie à Belem (Brésil), et l’Espagne, la Hongrie, le Japon et un quatrième qualifié à Sopron (Hongrie).
À noter que Les trois meilleures équipes de Sopron et Belem seront directement qualifiées pour les Jeux de Paris. Dans les groupes de Xi’an et Anvers, seules les deux meilleures équipes (hors France et États-Unis) valideront leur ticket.