Dialogue nationale : Les assurances de Macky Sall pour les élections présidentielles de 2024

Le président de la république Macky Sall a présidé ce mercredi 31 mai au palais, l’ouverture du dialogue national. Lors de son discours, Macky Sall a assuré que le gouvernement du Sénégal prendra toutes les dispositions pour organiser une élection paisible.

Devant les acteurs politiques, le forum du justiciable, les religieux et autres syndicalistes, le chef de l’Etat Macky Sall a abordé la question de l’échéance électorale du 25 février 2024 comme un élément fort du dialogue national. Dans cettte perspective, il a tenu à rassurer « le gouvernement prendra toutes les dispositions pour organiser une élection paisible, libre et transparente comme il sait le faire ».

Quant au dialogue politique, le Président de la République a recommandé de mener « les concertations de façon à consolider nos acquis démocratiques par de nouveaux consensus sur le code électoral, le processus électoral et les droits civiques et politiques ».

S’agissant des termes de référence évoqués par le maire de Dakar Barthélemy Dias à la veille du dialogue, le Président de la République a tenu à préciser que ces derniers « ne peuvent sortir sans qu’il y ait discussions. »

Le chef de l’Etat a enfin annoncé la mise en place des commissions pour la suivie du dialogue. Entre autres, les commissions politiques, économiques et sociales, du cadre de vie et environnement. De la paix à la sécurité, des ressources naturelles, bonne gouvernance et lutte contre la corruption, la commission administration et décentralisation, territorialisation des politiques et défenses publiques et une commission de synthèse.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :