BAL SAISON 3: Trois villes pour abriter les compétitions

La Basketball Africa League a annoncé mardi dans ses locaux les axes de la saison 3, dont le démarrage est prévu en mars 2023, à Dakar.
Dakar, Caire et Kigali vont abriter les rencontres de cette 3ème édition. Ces villes avaient été déjà choisies au dernier exercice.
Il y aura 2 conférences Sahara et Nil. Les matchs à élimination directe (Finals 8) se tiendront à Kigali comme en 2021 et 2022.

  • La Conférence Sahara sera en lice du 11 au 21 mars 2023, à Dakar
  • Caire va accueillir les équipes de la Conférence Nil (26 avril – 6 mai 2023)
  • Les Finals auront lieu du 21 au 27 mai dans la salle de 10 000 places de Bank Kigali Arena
  • La vente des billets sera lancée début 2023. La BAL prévoit une grande campagne marketing pour attirer les férus de basket du monde entier.
    Amadou Gallo Fall
    « Nous sommes enthousiastes par apport à l’engouement que suscite la BAL. La Ligue a été distinguée pour la 2ème fois de suite au Hollard Industry Awards en remportant le trophée Crossborder Awards à Johannesburg (Afrique du Sud). Nous essayons de mettre sur le terrain un produit attractif pour les fans de tout âge. On essaie d’améliorer et de parfaire les choses. On a organisé la 1ère édition de la bulle avec une parfaite en pleine pandémie du Covid-19. La saison 2 s’est déroulée à Dakar, Caire et Kigali dans un format de caravane. Cela a été une réussite et on a aussi vu l’engouement du public. Nous avons de grandes ambitions pour cette Ligue qui va devenir l’une des meilleures au monde.
    La finale de la saison 2 a été diffusée dans 215 pays. Cela montre l’envergure de la Ligue qui est inscrite dans l’agenda sportif mondial. L’objectif est de continuer à pousser et de contribuer à la croissance économique de l’Afrique. On veut s’appuyer sur le basket, le sport (les métiers du sports), la mode et autres pour créer une véritable industrie »
  • La BAL Combine (fenêtre de recrutement des 12 clubs) aura lieu du 15 au 16 janvier à Paris
  • La BAL Elevate (draft des jeunes de la NBA Academy qui vont intégrer l’effectif des 12 clubs qualifiés) est prévu au mois de février
  • Effectifs des clubs : 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origines) et 1 jeune de la BAL Elevate. Cela fait 1 total de 13 joueurs
  • Gallo Fall sur les perspectives « On veut consolider les acquis et surtout parfaire le modèle. On espère que la saison 3 va se jouer sans restriction. On a beaucoup de choses à faire et on y travaille depuis longtemps. La BAL Elevate est le programme dédié aux jeunes de la NBA Academy à Saly. Ces derniers ont pris part aux éliminatoires en Afrique du Sud. Il y a la BAL Combine qui est la fenêtre de recrutement des clubs. On veut permettre à l’excellence africaine de s’exprimer sur et en dehors des parquets. C’est vrai que le basket est le moteur du projet mais il y a beaucoup d’activités annexes qui favorisent l’éclosion du continent.
    Finals 8 à Kigali ou ailleurs ?
    Gallo Fall répond : « On avait un contrat de 3 ans avec Kigali grâce à nos partenaires dont le Rwanda Development Board. Cela prend fin après la saison 3. C’est vrai qu’ils aimeraient prolonger le bail mais on est ouverts à tout. Il y a des villes qui sont intéressées. Cela prouve aussi la place de la Ligue. On est ouverts et on étudie toutes les propositions. Je ne peux pas m’avancer sur des noms ou autres. Il faut noter que me développement des infrastructures sportives est une étape importante. On voit que certains pays sont à fond dans ça. L’Afrique sera capable d’organiser de grands événements sportifs dans le futur comme la Coupe du monde de basket.
    On sent l’implication des autorités locales au Sénégal, en Égypte et au Rwanda. C’est l’occasion de remercier les présidents de ces trois pays. On a besoin de cet appui pour propulser le basket et le sport africain au sommet. La BAL offre une exposition sur le monde et on est ouverts à tout sorte de partenariat pouvant contribuer et améliorer le contenu ».
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search