Basket – Jeux paralympiques : Pascal Montet nouvel entraîneur de l’équipe nationale de fauteuil roulant

Basket – Jeux paralympiques : Pascal Montet nouvel entraîneur de l’équipe nationale de fauteuil roulant

Le Comité national paralympique du Sénégal a annoncé la nomination de Pascal Montet comme nouvel entraîneur de l’équipe nationale de basket en fauteuil roulant. Une décision qui arrive à seulement quinze jours avant le début des Jeux paralympiques africains.

Pascal Montet fut entraineur en club N1A, N1B pendant 12 ans avec une participation en coupe d’Europe des clubs. Il a également dirigé l’équipe nationale féminine de handibasket de la France de 2010 à 2016.

Il est revenu sur les raisons qui ont motivées sont choix de s’engager avec le Sénégal « Le projet est né d’une discussion avec des joueurs sénégalais évoluant en France que j’entrainais ou contre lesquels j’avais joué. Je m’étonnais de ne pas voir d’équipe nationale en handibasket que ce soit en filles ou en garçons », a-t-il confié.

Le technicien de rajouter : « Connaissant beaucoup de basketteurs sénégalais en valide pour en avoir croisé beaucoup sur les terrains soit en tant que joueur moi-même soit comme entraineur, je sais que le Sénégal est un pays qui a une grande culture de basket avec des joueurs performants. Nous avons donc travaillé sur la rédaction d’un projet de développement à partir de 2011 qui a été transmis à la fédération pour l’accompagner dans cet objectif de voir le Sénégal briller aussi sur les terrains du handisport à l’international », a fait savoir Pascal Montet.

Dans sa collaboration avec le Sénégal, Pascal Montet promet une meilleure formation des acteurs du milieu handisport : « L’idée est de construire ensemble un projet global aussi bien sur la détection, la formation de coaches, d’arbitres et de contribuer à la réussite de performance avec les équipes nationales féminines et masculines en apportant mon expérience de confrontation internationale ».

Les Lions du basket sur fauteuil roulant vont disputer les jeux paralympiques africains du 1er au 12 septembre 2023 au Ghana.

Djibril DEME et Ngoné GUEYE

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search