Crise Russo-Ukraine : Macky Sall à Kiev ce vendredi puis à Saint-Petersbourg pour une mission de médiation
Le président de la république Macky Sall a annoncé mercredi en Conseil des ministres, qu’il se rendra les 16 et 17 juin prochain à Kiev et à Saint-Pertersbourg. Lors de ce voyage diplomatique, le chef de l’Etat prendra part à une mission africaine de médiation entre les deux pays en conflit.
La Fondation Brazzaville dirigée par Jean-Yves Ollivier a initié ce lundi, une mission de médiation en Russie puis en Ukraine dans le but de mettre fin au conflit auquel se sont retrouvées les deux nations limitrophes.
Cinq chefs d’Etat africains prendront part à ce rendez-vous. Il s’agira entre autres du président du Congo-Brazzaville, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda et de la Zambie, qui seront aux côtés de Macky Sall, président de la république du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine (UA).
Pour rappel, Macky Sall s’est déjà entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Kremlin, en juin 2022. A l’époque, les deux hommes d’Etat avaient abordé la question d’un «Cesser le feu» mais aussi du renforcement de la coopération économique entre Dakar et Moscou.
Djibril DEME