Election présidentielle: Le constitutionnel valide les résultats de la Cour suprême

Le Conseil constitutionnel a publié vendredi soir, les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars. Bassirou Diomaye Faye recueille 54,28 % des voix contre 35,79 % pour Amadou Ba, selon les chiffres retenus par les sept sage. Bassirou Diomaye Faye est donc officiellement reconnu comme cinquième président de la république du Sénégal.

Le conseil précise dans sa décision rendue publique ce vendredi que 7 371 890 électeurs ont été inscrits sur le fichier électoral en 2024 dont 4 519 253 votants. 33 991 bulletins nuls ont été comptés et 4 485 128 de suffrages valablement exprimés. Par contre, la haute juridiction révèle un taux de participation en baisse par rapport à l’échéance de 2019. Un taux de 61,30 % a été enregistré pour ce scrutin auquel dix 19 candidats ont participé.

La publication des résultats définitifs par les sept sages sera suivie d’une prestation de serment du président élu et la passation officielle du pouvoir avec le chef de l’Etat sortant, Macky Sall, dont le mandat s’achève le 2 avril. La cérémonie d’investiture le 2 avril au centre d’exposition de la Conférence internationale Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :