Niger : l’Union africaine s’oppose à une intervention militaire

L’Union africaine a rejeté toute intervention militaire au Niger, se dissociant officiellement de la position exprimée par les dirigeants de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est qu’à décidé le Conseil de paix et de sécurité (CPS), organe désigné pour statuer sur les questions de résolution des conflits.

La position de l’UA est dissociée de celle de la Cedeao qui, tout en continuant à privilégier le « dialogue », a ordonné « l’activation immédiate de sa force de réserve », et affaiblit de fait considérablement l’organisation en Afrique de l’Ouest. Selon les analystes, lancer une offensive militaire rejetée par l’UA serait une contradiction sans précédent.

« les délégués et dirigeants présents à la réunion ont choisi de ne pas soutenir une intervention militaire au Niger dans la crainte que cela ne déclenche une sanglante guerre civile », a déclaré un diplomate.

Cette décision est d’autant plus surprenante qu’elle va à l’encontre des us et coutumes de l’UA qui a pour habitude de s’aligner sur les positions des organisations régionales.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search