Enseignant tué à Ndiaffate : Une journée noire observée ce jeudi, une grève totale prévue vendredi
Les enseignants de la région de Kaolack ont boycotté les cours ce jeudi. Ils comptent paralyser le système éducatif dans cette partie centre du pays pour le reste de la semaine, afin de réclamer justice et exiger la « perpétuité » pour le présumé meurtrier d’un de leurs collègues.
Ils ont manifesté hier mercredi, à l’annonce du décès de leur collègue Bassirou Mbaye, qui a succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs coups de gourdin du fils de son bailleur.
Ce dernier qui avait pris la fuite après son forfait, s’est livré lui-même à la gendarmerie hier mercredi, selon sa famille.
Pour rappel, dans la nuit du 22 au 23 décembre 2022, Bassirou Mbaye qui tenait une classe de CM2 à l’école élémentaire Théophile-Turpin de Ndiaffate, village situé dans la région de Kaolack, a été violenté par un voisin, conducteur de mototaxi « Jakarta ». Ce dernier l’a trouvé dans sa chambre avant de lui asséné plusieurs coups de gourdin à la suite d’une altercation.
Sérieusement atteint au niveau de la tête, l’enseignant a été évacué d’urgence à l’hôpital régional El-Hadji Ibrahima Niass de Kaolack, avant d’être référé à Dakar, à cause de son état de santé jugé alors « très critique ».
Il succombera à ses blessures mardi, à l’hôpital de Fann. Très en colère à l’annonce de la nouvelle, ses collègues enseignants réclament justice.
Djibril DEME