Liga – 26 journée : Le Barça s’offre le classico et se rapproche du titre
Le FC Barcelone a remporté le choc face au Real Madrid (2-1) en s’imposant dans les ultimes secondes, ce dimanche 19 mars au Camp Nou. L’Ivoirien Franck Kessié a été décisif en marquant le but de la victoire dans le temps additionnel. Avec ce 100e succès en classico, le Barça se rapproche de plus en plus du titre avec 12 points d’avance sur son dauphin.
En tête du championnat espagnol avec neuf points d’avance sur le Real Madrid (56 points, 2e), le FC Barcelone abordait ce Clásico avec la ferme intention de sceller son destin dans un contexte pourtant délicat.
En effet, Le parquet de Barcelone a inculpé le club, mais aussi ses anciens présidents Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) ainsi que l’ancien numéro 2 de l’arbitrage espagnol José Maria Enriquez Negreira pour « corruption entre particuliers dans le secteur sportif », « abus de confiance » et « faux en écritures de commerce ».
Empêtré dans ce scandale de corruption depuis plusieurs semaines, le club catalan devait réussir à faire abstraction du contexte extra-sportif pour aborder au mieux ce Clásico. « J’aurai le temps de vous expliquer qui, pourquoi et comment ils orchestrent cette campagne. Ne doutez pas que nous nous défendrons. Et non seulement nous nous défendrons, mais nous attaquerons », a promis Joan Laporta, le président du FC Barcelone.
L’Ivoirien Franck Kessié décisif
Attaquer, ils l’ont fait d’entrée ce dimanche soir face aux Madrilènes. Mais malgré plusieurs bonnes occasions en tout début de rencontre, le FC Barcelone s’est fait surprendre contre le cours du jeu par un but contre son camp de Ronald Araujo (0-1, 9e). Coupés dans leur élan, les Blaugranas ont alors laissé les joueurs madrilènes remettre le pied sur le ballon et accentuer la pression sur la cage de Ter Stegen. Les joueurs de Xavi Hernandez se sont finalement remis la tête à l’endroit juste avant la mi-temps, avec l’égalisation de Sergi Roberto qui a bien repris un ballon repoussé dans la surface (1-1, 45e).
Le début de la seconde période s’est révélé plus équilibré, chaque équipe occupant à tour de rôle la surface adverse sans toutefois réussir à trouver le chemin des filets. La lumière est venue de Franck Kessié en toute fin de rencontre. Après un bon centre d’Alejandro Balde dans la surface, le milieu de terrain ivoirien n’a laissé aucune chance au gardien madrilène et a libéré son équipe dans le temps additionnel (2-1, 90e+2).
Avec ce succès, le FC Barcelone fait un grand pas vers le sacre en Liga et laisse le Real Madrid à 12 points d’écart. De quoi s’assurer une fin de saison tranquille sur le terrain pour les Barcelonais, à défaut d’être sereine en coulisses.
Djibril DEME