Supercoupe d’Espagne : Le Barça surclasse le Réal Madrid (3-1)

Il n’y a pas eu de duel ce dimanche soir à Riyad en finale de la Supercoupe d’Espagne. Maître des événements grâce à une supériorité technique et collective évidente, le FC Barcelone a complètement éteint le Real Madrid pour s’adjuger son premier titre de la saison (3-1).

Les Catalans ont pris les devants en première période, grâce à un but de leur jeune joyau de 18 ans sur une belle passe de Robert Lewandowski (33e), puis le duo s’est de nouveau entendu pour le 2-0 signé Lewandowski à la 45e, avant que Gavi ne se mette encore à l’œuvre en deuxième période, pour offrir le ballon du 3-0 à son jeune comparse de 20 ans Pedri (69e).

Le premier tir cadré des meringués n’est arrivé qu’à la 70e. Et le premier tir véritablement dangereux à la 79e minute, sur une tentative de Rodrygo claquée par Marc-André ter Stegen.

Dans les arrêts de jeu (90e+3), le Ballon d’Or 2022 Karim Benzema a réussi à réduire l’écart en deux temps, mais pas de quoi ternir la brillante démonstration des Catalans, qui remportent leur premier trophée sous l’ère Xavi.

Cette Supercoupe d’Espagne est tout simplement le premier trophée du club catalan depuis 2 ans. Le Real Madrid s’était accaparé les éditions de 2020 et 2022 sous la nouvelle formule de « finale à quatre » en Arabie Saoudite, et l’Athletic Bilbao avait conquis celle de 2021.

Le jeune international espagnol Pablo Gavi, irréprochable toute la partie, a régalé le public du stade du Roi-Fahd à Ryad, qui lui a offert une ovation à sa sortie à la 89e remplacé par Ansu Fati. Avec 1 but et 2 passes décisives, la pépite catalane a encore battu des records de précocité.

A 18 ans et 163 jours, Gavi est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à signer au moins un but et une passe dans un clasico. Il est aussi le troisième plus jeune buteur de l’histoire des clasicos, derrière son coéquipier Ansu Fati et la légende Raul.

Leader en liga et avec ce 14e titre en Supercoupe d’Espagne (contre 12 pour le Real), le Barça de Xavi, pourtant reversé en Europa League, semble être sur de bons rails pour mettre fin à la domination de ces dernières années du Réal Madrid, sur la scène espagnole.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search