Prix des denrées et loyer : 6603 commerçants récalcitrants convoqués, 2654 plaintes contre les bailleurs (ministre)
A l’ouverture de la plénière hier jeudi à l’assemblée nationale, les membres du gouvernement ont fait face, à tour de rôle, aux députés pour répondre aux différentes questions d’actualité. Devant cette assemblée, le ministre du Commerce a fait le point, sur l’application des mesures de baisse des prix de certaines denrées et du loyer.
L’Etat du Sénégal a pris des mesures pour faire baisser les prix de certaines denrées alimentaires. Mais, la réalité sur le terrain est que dans beaucoup de boutiques, les prix sont restés à leur niveau d’antan. Le ministre du Commerce qui faisait face aux députés hier jeudi, a déclaré que l’Etat assure le contrôle.
Ainsi, il a souligné que 6603 commerçants ont été convoqués, 148 millions d’amende administrées pour pratique de prix illicites et 1137 tonnes de produits saisis. « Nous avons noté un taux d’effectivité de 68%. C’est-à-dire que sur 100 commerces, 68 appliquaient les nouveaux prix et 32% n’appliquent pas », a indiqué Abdou Karim Fofana.
Pour ce qui est de l’application de la mesure de baisse du loyer, « 2654 plaintes ont été déposées par les locataires. Parmi elles, 1000 ont été réglées à l’amiable par la commission de Dakar », dit-il.
Djibril DEME