Basket – Infrastructures : Barth Dias débourse 15 millions pour un tableau magnétique
Le maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, a offert, ce mardi, un nouveau tableau magnétique au président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. L’édile de la capitale a réaffirmé sa volonté d’accompagner la discipline.
Les férus de basket pourront bientôt suivre le score des matchs sans se demander si c’est un 6 ou 4 qui s’affiche. Le vieux tableau magnétique sera remplacé par un autre flamboyant neuf qui a coûté 15 millions à la mairie de Dakar.
«C’est une joie d’être aux côtés de la Fédération pour apporter notre modeste contribution au rayonnement du basket sénégalais. Je recevais tout de suite les jeunes dakarois qui parlaient de leurs problèmes, notamment du manque d’infrastructures. Je leur dis l’espoir des retombées des JOJ. Dakar pourra avoir de belles configurations en termes d’infrastructures sportives comme le basket, l’athlétisme, le tennis. J’appelle le président de la FSBB à s’impliquer dans l’organisation des JOJ pour que le maximum de communes de Dakar puissent bénéficier d’infrastructures. On a besoin de revigorer notre jeunesse pour la faire rêver. Le manque de perspective amène les jeunes à l‘émigration clandestine. Le foncier n’est pas utilisé à bon escient, les infrastructures sont dégradées. C’est très facile de dire à un jeune de rester au pays alors qu’il ne voit pas d’avenir dans le football, le basket et autres», confie Barthélémy Toye Dias.
Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a salué le geste du maire et a sollicité son soutien pour le stage de préparation des Lionnes en décembre. «Je remercie le maire de Dakar pour tout ce qu’il a fait pour le développement de notre discipline. Au-delà de la remise du tableau magnétique, le maire fait beaucoup pour la région. Car la Coupe du maire réunit les départements de Pikine et de Guédiawaye. Il a considérablement augmenté la subvention de la Ligue pour la finale de la Coupe du maire. Il a permis de commander le tableau en Turquie, cela va régler considérablement les soucis car un match ne peut se jouer sans cet outil. La Ville de Dakar est à la conquête de l’Afrique. Je vais plaider pour qu’ils puissent participer. J’espère que le maire va donner les moyens nécessaires pour réussir la mission. Nous avons un tournoi préliminaire olympique à jouer en Belgique, au mois de février. On aurait aimé faire un regroupement d’une semaine en décembre. Nous avons fait un budget et on aimerait que la Ville de Dakar puisse participer à titre symbolique».