Communication : La 5G au Sénégal avant la fin du mois de juillet

Le Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall a annoncé ce vendredi le démarrage de la 5G en fin Juillet. Il a fait la révélation ce vendredi à Saly, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 6eme Forum d’échanges et de partage avec les Médias.

« S’il plaît à Dieu, avant la fin du mois de juillet, nous envisageons de doter le Sénégal à travers les opérateurs téléphoniques de la 5G avec tous les avantages qui s’y attachent », a-t-il annoncé.

Par la suite, il a révélé que le 17 mai prochain, le projet du roaming national débutera. Il revient sur l’importance de cette technologie : « Quand vous sortez du territoire national avec une puce d’un opérateur embarqué dans votre smartphone, quand vous quittez le réseau de votre opérateur, vous êtes pris en charge par le réseau de l’opérateur hôte. Cela vous permet de communiquer et de recevoir des appels même si vous n’êtes pas sous la couverture de l’opérateur qui vous abrite », a-t-il lancé.

« Au Sénégal, nous devons avoir un réseau unique indépendant de l’opérateur. Ça veut dire que si vous sortez de la zone de couverture de votre opérateur, l’opérateur existant dans cette zone doit être capable de véhiculer votre communication », poursuit-il.

Abdou Karim Sall d’ajouter que des rencontres avec les opérateurs du pays ont été effectuées et que sa mise en place ne tardera pas. « Quand vous êtes en roaming en dehors de l’espace de la CEDEAO, il est payant. Quand vous recevez des appels, celui qui reçoit est facturé », explique le DG.

A cet effet, une autre mesure forte va accompagner ce projet : « Ce que nous allons mettre en place, c’est 0 franc pour celui qui reçoit un appel. Le roaming sera gratuit pour celui qui reçoit un appel parce qu’il utilise le réseau d’un autre opérateur ».

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :