Coup d’Etat : l’Union africaine suspend le Niger jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel

L’Union africaine (UA) suspend le Niger. Le pays a été le théâtre d’un coup d’État fin juillet. Toutefois, l’UA se montre réservée sur une éventuelle intervention militaire ouest-africaine pour rétablir le président Mohamed Bazoum. Elle appelle à une solution diplomatique.

Réuni le 14 août, le Conseil de paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) décide « de suspendre immédiatement la participation de la République du Niger de toutes les activités de l’UA et de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays », selon un communiqué publié ce 22 août.

Dans ce texte publié une semaine après la réunion, le CPS prend simplement « note de la décision de la Cédéao » l’organisation régionale ouest-africaine, « de déployer une force » au Niger. L’organisation continentale semble profondément divisée sur cette option. 

Depuis le renversement du régime du président Bazoum, la communauté internationale redoute une instabilité dans la région du Sahel, qui fait face à des insurrections croissantes de groupes d jihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search