Football : Décès de Just Fontaine, recordman de buts dans une Coupe du monde

Le football français est en deuil. L’ancien attaquant de l’équipe de France Just Fontaine est décédée ce mercredi à l’âge de 89 ans. Il avait marqué l’histoire du football avec son record de buts inscrits en une coupe du monde (13 buts en 1958).

Triste journée pour le football français. Europe 1 vient d’annoncer, via son célèbre journaliste Jacques Vendroux, le décès de l’ancien joueur et entraîneur Just Fontaine.

Grand avant centre dans les années 50, il a notamment marqué les Bleus en inscrivant 13 buts lors du Mondial 1958, un record encore inégalé. Né au Maroc en 1933, il avait débuté sa carrière à l’US Marocaine de Casablanca, avant de débarquer en France, à l’OGC Nice.

Sous les couleurs tricolores, Just Fontaine a inscrit 30 buts en 21 sélections entre 1953 et 1960, ce qui le place au neuvième rang des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France, à égalité avec Jean-Pierre Papin. Après sa carrière de footballeur arrêtée prématurément en 1962 à l’âge de 28 ans, il devient sélectionneur des Bleus en 1967.

Au cours de sa carrière, l’international français a remporté trois championnats de France (1956 avec l’OGC Nice, 1958, 1960 et 1962 avec le Stade de Reims), deux Coupes de France (une avec chaque club) et deux Challenges des champions (ancien nom du Trophée des champions) sous les couleurs rémoises.

Le Stade de Reims, pour lequel il a joué 152 matchs et inscrit 145 buts (1956-1962), a publié un message de condoléances sur les réseaux sociaux. « Une étoile du football français, un buteur hors pair, un Rémois légendaire. À sa famille, à ses proches, le SDR adresse ses plu sincères condoléances ».

Le PSG, club qu’il a entraîné entre 1973 et 1976, lui a également rendu hommage. « Une pensée pour Just Fontaine. C’est un monument du football français qui nous a quittés, et un triste jour pour les amoureux du Paris Saint-Germain, unclub qu’il avait mené à la première division il y a 50 ans », a écrit le club dans un tweet.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search