LDC – le PSG surclassé à Newcastle, Dortmund – AC Milan dos à dos
Saint James Park, qui est le coeur battant de Newcastle, juché sur une colline, retrouvait la Ligue des champions après plus de 20 ans, à la faveur d’une puissance financière décuplée avec le rachat par le fonds souverain saoudien en 2021. Et ses supporters entendaient bien montrer leur passion à la face de l’Europe.
Ils l’ont fait au-delà de toute mesure mercredi soir. Sous leurs coups de boutoir sonores, les Parisiens ont semblé timorés voire perdus sur la pelouse, s’inclinant dans de nombreux duels. Les « Magpies » eux, appliquaient un pressing d’enfer, haranguant la foule après chaque tacle réussi.
Le PSG a bien tenté d’exercer lui-même son pressing habituel, mais passé le quart d’heure de jeu, les Noir et Blanc les ont fait reculer, avec hargne et ténacité.
Paris a symboliquement craqué par son capitaine Marquinhos, qui a raté une relance de sa surface et offert un but à Almiron (17e). Dans la foulée, signe de la fébrilité de l’équipe entière, Ugarte, souverain en pointe basse du milieu depuis le début de la saison, ratait lui-même une passe facile.
A la 39e, Donnarumma croyait sauver les siens sur une triple parade dantesque, mais le ballon avait en fait franchi la ligne après la tête de Burns, et le stade pouvait rugir de bonheur après une vérification de l’assistance vidéo (2-0).
Marquinhos sermonné
Les 65% de possession du PSG à la mi-temps semblaient alors inutiles avec peu d’occasions, un coup franc mal tiré par-ci, une reprise à côté de Dembélé sur un renversement de Mbappé par-là.
Un troisième coup de bambou survenait sur le but de Longstaff dès le retour du vestiaire (50e). Les Parisiens, Mbappé en tête – méconnaissable mercredi soir – remontaient le terrain les bras ballants.
La réaction d’orgueil a fini par arriver. Warren Zaïre-Emery, du haut de ses 17 ans, sonnait la charge par une première remontée de balle incisive avant de livrer un caviar sur la tête de Lucas Hernandez pour le premier but de l’international français sous les couleurs parisiennes (3-1; 56e).
Le PSG a rééquilibré les débats sur la fin du match, notamment grâce à l’entrée de Barcola et Vitinha, tandis que Newcastle a paru émoussé. Mais le mal était fait. Schär a même rajouté à cette petite humiliation en frappant en pleine lucarne en toute fin de rencontre (4-1; 90+1).
Pourtant lors de la première journée le 19 septembre, Paris avait idéalement commencé sa campagne européenne en dominant Dortmund au Parc des Princes (2-0). Newcastle, qui avait ramené un bon point de Milan (0-0), prend la tête du groupe à la faveur du nul entre Dortmund et Milan (0-0).
La consolation est là pour Paris, tout de même deuxième avant de recevoir Milan fin octobre. Mais c’est dans la manière que le PSG a inquiété mercredi soir, et avec un début de saison moyen en Ligue 1 (5e du classement), Luis Enrique est déjà sous pression.
Djibril DEME