Macky Sall au Forum international sur la Paix et la sécurité : « La liberté sans responsabilité est dangereuse pour la société »

Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé ce lundi 27 novembre à Diamniadio, le neuvième Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Ce rendez-vous d’échanges sur la sécurité et la stabilité de l’Afrique a réuni plus de 400 participants, incluant des autorités gouvernementales de divers pays et des experts en sécurité internationale.

« Le potentiel et les solutions de l’Afrique pour faire face aux défis de sécurité et à l’instabilité institutionnelle », est le thème choisi pour cette neuvième édition.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président Macky Sall, a abordé la situation sur le continent africain. Il a souligné : « L’Afrique a besoin de se développer, nous avons un grand potentiel. Il est nécessaire de mettre fin aux coups d’État militaires, cela n’est pas acceptable. Nous devons déposer les armes et nous concentrer sur le dialogue pour la stabilité ». Le chef de l’État a également ajouté : « La démocratie est un idéal pour tous, mais nous devons être prudents. La liberté sans responsabilité est dangereuse pour la société, nous devons combattre le populisme et le radicalisme ».

Cette rencontre est aussi l’occasion pour les dirigeants africains de discuter sur les solutions appropriées pour les problèmes de sécurité et l’instabilité institutionnelle sur le continent. Elle est promue par le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères du Sénégal.

Des invités internationaux, y compris des chefs de gouvernement de la France et de divers pays africains, contribuent à donner une résonance globale au forum.

Le Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique conférence se déroule au Centre International de Conférences Abdou Diouf du 27 au 28 novembre 2023.

Djibril DEME

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :