Naufrage du Joola : retour sur le film du plus grand drame maritime de l’histoire de l’humanité

Vingt et un an jour pour jour, le Joola, bateau reliant Dakar et la Casamance, sombrait au large du Sénégal. Il emporta avec lui environ 1 900 passagers. Retour sur le film du plus grand drame maritime de l’histoire de l’humanité.

Le 26 septembre 2002 vers 18 heures, plus de 1 928 personnes embarquent officiellement à bord du ferry sénégalais Le Joola à Ziguinchor en Casamance, alors que la capacité du bateau était limitée à 536 passagers. Aux alentours de 22h, une pluie tropicale très violente s’est abattue sur le bateau. A 23h, à l’espace de cinq minute, le Joola coula totalement.

Selon le bilan officiel, le naufrage fait 1 863 victimes dont 65 rescapés. Ce fut le naufrage le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité, pire que le Titanic avec ses 1500 sinistrés.

Les associations de victimes estiment que plus de 2 000 personnes ont péri dans la catastrophe. Des ressortissants de 12 nationalités ont laissé leur vie dans Le Joola.

En plus de la commémoration organisée chaque année à Ziguinchor en mémoire du naufrage du Joola, un mémorial Musée Le Diola sera également bientôt inauguré, avait annoncé Aliou Sow, ministre de la culture.

Djibril DEME

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
La une
Direct
Replay
Search