Santé : dépistage cancer du sein organisé par la jeunesse féminine de Pass Pass
Octobre, le mois choisi au Sénégal et un peu partout dans le monde pour sensibiliser sur le cancer du sein. Pour cette année, la jeunesse féminine de Pass Pass n’est pas restée en rade.
Un mois dédié à la prévention, à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, notamment à travers des journées dédiées au dépistage. A Thiaroye gare, la jeunesse féminine de Pass Pass avec à la tête, Binetou Ngom, aura bien réussi ce challenge.
L‘association a en effet, organisé une journée de dépistage gratuite du cancer du sein et du col de l’utérus ce samedi 28 octobre à Thiaroye, sous le thème « Sensibilisation du cancer ». Une initiative bien magnifiée par Madame Diallo, sage femme au poste de santé de Thiaroye gare.
« Je remercie le parti Pass Pass qui a organisé la journée en collaboration avec le poste de santé de Thiaroye. A la base, c’est nous qui devons l’organiser. Le résultat c’est pour les populations de Thiaroye Gare. Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave qui ne se règle pas par de l’argent car cela vous gâche la vie. Pareil pour le cancer du sein. Cela peut dormir dans votre corps pendant des années. D’où l’importance du dépistage », a-t-elle lancé.
Cette journée de dépistage a aussi été une bonne occasion pour la jeunesse féminine de Pass Pass de montrer un bel exemple de solidarité à leur sœurs. Plus de 250 tickets de consultation ont été offerts.
« Les femmes ont un défaut, elles ont chez le docteur au dernier moment. Le cancer du col de l’utérus et du sein fait des ravages et cette opportunité offerte par le parti Pass Pass est une bonne chose parce que tout est gratuit. Nous appelons l’auditoire à poursuivre la sensibilisation au sein de leurs familles respectives », renseigné Ndeye Guèye.
Djibril DEME