Crash d’un avion en Russie : le groupe Wagner confirme la mort de son chef Prigojine

Le chef de l’agence de mercenaires Wagner pourrait a bien été tué dans un accident d’avion, en Russie, au nord de Moscou. Malgré les doutes qui pesaient au moment du crash, le groupe Wagner a finalement confirmé le décès de son chef Evguéni Prigojine

Un avion avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi en Russie sans laisser de survivants, et le patron du groupe paramilitaire Wagner Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers, ont indiqué les agences de presse russes.

Selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l’agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d’Evguéni Prigojine figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.

« Il y avait 10 personnes à bord, dont 3 membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué un peu auparavant sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. Selon lui, cet avion privé Embraer Legacy s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou. « Le ministère russe des Situations d’urgence mène des opérations de recherche », a-t-il encore précisé.

Quelques heures plus tard, le journal Le Parisien nous informe que le groupe Wagner a confirmé la mort de Prigojine : « Le chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie », a écrit le groupe paramilitaire sur Telegram.

Pour rappel, le 23 juin dernier Evguéni Prigojine avait été à l’origine d’une rébellion dirigée contre l’état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou. Le mercenaire avait rapidement renoncé à cette mutinerie, en plein conflit en Ukraine après un accord prévoyant son départ en Biélorussie, entrer dans l’armée russe régulière ou retourner à la vie civile.

Djibril DEME, avec France 24

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (1 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :