Forum mondiale sur l’économie sociale et solidaire: Dakar accueille l’édition 2023

La Ville de Dakar se prépare activement pour accueillir le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire (Gsef), qui se tiendra pour la première fois en Afrique.

Le Gsef 2023 se déroulera du 1er au 6 mai 2023 autour du thème « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ». Plus de 2 000 participants étaient déjà inscrits à la mi-avril.
« Nous vivons un moment historique. Nous devons bifurquer, changer de trajectoire, et conduire la transformation écologique et sociale de notre économie qui a révélé sa vulnérabilité face aux crises. Nous devons être plus résilient », a indiqué Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, co-président du Gsef.

Pour sa part, Madame Victorine Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, a indiqué que le Gouvernement du Sénégal a fait de l’économie sociale et solidaire une priorité fondamentale qui contribue à renforcer une société démocratique et à créer de la valeur ajoutée dans les secteurs formel et informel par la redistribution des richesses, en promouvant les entreprises et les organisations fondées sur la solidarité et l’importance des enjeux sociaux.

Maire de la ville de Dakar, Barthélemy Dias se réjouit d’accueillir ce Forum pour la première fois en terre africaine. Il prend la responsabilité de porter la voix de l’Afrique pour cette première édition sur le continent, en rappelant que « le secteur informel représente 80% de l’économie du continent alors que 70% de sa population a moins de 30 ans ».

Pour cette édition, la vile de Dakar est en collaboration avec le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’économie sociale et solidaire (Ractes), le Global Forum for social and solidarity economy (Gsef) et le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire du Sénégal.

Le GSEF est un événement international organisé tous les deux ans pour promouvoir l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde entier. Les éditions précédentes s’étaient tenues à Séoul (2014), Montréal (2016), Bilbao (2018) et Mexico (2020). Cette année, le forum réunira entre 4500 et 5000 participants venant de tous les continents.

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search