Installation officielle de la SONAGED

Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, a présidé ce jeudi 22 decembre 2022, la cérémonie de lancement effectif des activités de la SONAGED .

La Société Nationale de Gestion des Déchets. Une rencontre qui a vu la présence du Directeur général M. Mass Thiam, du président du Conseil d’administration, Talla Cisse, de tous les membres du Conseil d’administration. Le Directeur général du cadre de vie, le Directeur générale de la construction et de l’habitat, le Directeur du Promoged, entre autres, étaient aussi présents.


Pour le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, la Sonaged Sa permettra de mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion des déchets autour de 3 métiers en partenariat avec le secteur privé et les collectivités territoriales. Il s’agit de la gestion, de la collecte et du transport des déchets, de la gestion d’infrastructures au niveau décentralisé à travers des sociétés d’exploitation, et de la création de filières de valorisation industrielle des déchets.


En terme de retombées socio- économiques, les activités de la Sonaged entraîneront la création de plus 17.000 emplois au bout de 5 ans.
Le ministre Abdoulaye Saydou Sow a renouvelé son engagement à tous les acteurs, à les accompagner, en créant les conditions de l’émergence d’une véritable économie des déchets.


M. Sow a également tenu à rendre un hommage mérité au nom du président de la République, de son gouvernement, à son nom propre et au nom de tous les sénégalais, « à ses vaillants travailleurs du nettoiement pour leur engagement, leur sacrifice quotidien pour rendre notre cadre de vie meilleur ».


Il a aussi précisé que l’avènement de la SONAGED marque une nouvelle ère dans la gestion des ressources. Par ailleurs, le défi sera de maintenir la belle dynamique reconnue par tous sur l’ensemble du territoire national, comme le veut son Excellence le Président Macky Sall qui a fait du cadre de vie une priorité nationale à travers le programme zéro déchet, avec la ferme volonté de donner aux métiers du nettoiement, le statut qu’ils méritent.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search