CHAN 2022 : Sénégal – Mauritanie à 19h00 pour une place en demi-finale
Le Sénégal défiera la Mauritanie pour une place en demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations 2022. Ce duel permettra à l’une des deux sélections ouest-africaines de rester en course pour la suite de la compétition. Il est prévu ce vendredi 27 janvier à 19h GMT, au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba.
Le Sénégal va se mesurer à l’équipe mauritanienne d’Amir Abdou. Avant d’atteindre cette étape de la compétition, les Lions locaux ont eu du mal dans le groupe B. Après un bon début contre la Côte d’Ivoire (1-0), ils ont connu un coup d’arrêt face à l’Ouganda (0-1), avant d’afficher une grande forme offensive devant la RD Congo (3-0). Un parcours qui laisse croire que les hommes de Pape Thiaw aborderont les quarts de finale avec une grande confiance.
L’adversaire étant la Mauritanie, elle aussi arrive avec un regain de forme. Contrairement à son challenger du jour, l’équipe mauritanienne n’a perdu aucun match lors de la phase de groupes. Elle reste surtout sur une belle victoire après avoir battu et éliminé le Mali (1-0), l’une des sélections favorites du tournoi. Les Mourabitounes sont aussi en pleine confiance avant d’aborder le match des quarts de finale.
L’histoire comptera pour ce derby
Quelque part, il faut se rendre compte que ce duel est déséquilibré sur le papier. Le Sénégal dispose de grandes qualités individuelles pour venir à bout de son adversaire. En matière d’expérience, il est habitué à ce genre de match, même si leur dernier quarts de finale du CHAN remonte à très longtemps. Les générations ont certes changé, mais l’histoire reste une valeur ajoutée pour les Lions de la Teranga.
En face, la Mauritanie vient toujours comme un petit poucet, ceci malgré ses performances au premier tour. Cela dit, elle ne va pas pour autant se lasser de provoquer sa chance. Qualifiés pour la toute première fois en quarts de finale du CHAN, les Mourabitounes tenteront de déjouer l’adversaire et les pronostics pour continuer à écrire l’histoire.
Une revanche dans l’air ?
Les Sénégalais sont ceux qui pourraient nourrir un sentiment de revanche en vue de ce derby. Pendant les éliminatoires du CHAN 2014, ils se sont fait éliminer par l’équipe de la Mauritanie. Même si les générations ont changé aujourd’hui, ça reste tout de même un os dans la gorge des Lions de la Teranga. En allant chercher la qualification, ils tenteront de faire d’une pierre deux coups.
À noter que Pape Amadou Diallo, Ousmane Diouf, Lamine Camara et Moussa Ndiaye sont attendus pour faire la différence en faveur du Sénégal. Amir Abdou comptera sur Hemeya Tanjy, Bessam et Sidi Bouna Amar pour porter la Mauritanie. Le match est prévu pour ce vendredi à partir de 19H GMT.
Djibril DEME