La FSBB « dunke » sur l’UBBS

La FSBB « dunke » sur l’UBBS

Depuis quelques temps, des personnes prétendant agir au nom de l’Union des Basketteurs et Basketteuses sénégalais s’attaquent à la Fédération sénégalaise de Basket et à son Président à travers un document posté par Mathieu FAYE.

Ce post date du 1er Avril 2023 nous laisserait indiffèrent  s’il s’agissait simplement  d’une critique objective sur la marche du  Basket-Ball sénégalais. Ce qui est loin d’être le cas.

Monsieur Mathieu FAYE, vouloir parler et agir sous le couvert des anciens basketteurs sénégalais est un exercice périlleux car le Sénégal compte plusieurs générations de basketteurs et basketteuses dont la plupart soutient le travail accompli par l’actuelle Fédération de Basket.

Et vouloir faire croire à l’opinion que les anciens basketteurs sont écartés de la gestion de la discipline est une contrevérité qu’il est très facile de démonter à travers  le nombre important d’anciens internationaux champions d’Afrique qui sont dans le Bureau Fédéral ou dans les staffs de nos équipes nationales.

Vouloir faire croire aussi à l’opinion que nos équipes nationales   ne gagnent pas car les dirigeants actuels du Basket-Ball ne sont pas bons est une allégation foncièrement fausse. Nos Lions n’ont rien gagné, entre  1980 et  1997. Est-ce que cela veut dire que nos valeureux dirigeants de l’époque Feux  Abdoulaye SEYE Moreau et Ibou DIAGNE étaient incompétents?

Vouloir jeter l’opprobre sur le Basket-ball sénégalais tout simplement par ce qu’on veut s’opposer n’est pas honnête. Aujourd’hui des jeunes issus de nos équipes nationales de petites catégories frappent à la porte de la NBA et les meilleurs résultats du Basket-Ball sénégalais sur la scène mondiale ont été obtenus sous l’ère du Président Babacar NDIAYE (2ème tour en Coupe du Monde féminine à Ténériffe en 2018, ¼ Finale de la Coupe du Monde U19 en 2021 en Lettonie).

A cela, il faut ajouter le titre de champion d’Afrique des lionnes en 2015 et deux finales en 2017 et 2019. Nos lions sont double médaillés de Bronze aux deux derniers Afrobasket et ont participé à la Coupe du Monde.

Tout le monde comprend. A chaque veille d’assemblée générale élective de la FSBB,  on prend les mêmes personnes et on joue la même fiction. Hier c’était le CRBS composé de 3 équipes ce qui explique leur refus de se dévoiler ne parlant que par communiqué non signé, aujourd’hui on nous vend l’UBBS (Union des Basketteuses et Basketteurs Sénégalais). Le scénario est simple et les acteurs  se plaisent dans le rôle. Il s’agit de dénigrer, diffamer, calomnier, tirer  à tout feu sur le Basket-ball sénégalais et son Président qui est devenu le sénégalais le plus diffamé, le plus calomnié et le plus diabolisé pendant ces cinq derniers mois.

Monsieur FAYE, vos agissements et ceux de vos compagnons n’empêcheront pas la tenue de l’Assemblée Générale car vous n’êtes ni électeurs ni éligibles ce qui vous hôte toute qualité pour parler des élections.

Monsieur Mathieu FAYE, le candidat que vous avez été en 2015 et qui a été laminé par Maître Babacar NDIAYE  ne peut pas aujourd’hui  remettre en cause en 2023,  le mode d’élection des dirigeants du Basket-Ball sénégalais. Le système est  démocratique et ouvert puisqu’il donne la parole aux associations régulièrement affiliées à la Fédération de choisir librement leurs dirigeants comme partout dans le monde.

Monsieur Mathieu FAYE, Vous avez  occupé les fonctions de Manager Général de l’équipe nationale et on connait les résultats. Vous avez monnayé vos services en Afrique notamment en Côte d’Ivoire sans beaucoup de succès non plus. On vous a même vu « troquer votre nationalité sénégalaise » pour être  délégué de la Fédération Mauritanienne de Basket-Ball lors du Congrès de la FIBA en Chine en 2019.

Quelle leçon pouvez-vous donc donner si vous n’hésitez pas à « changer de nationalité » au gré de vos intérêts personnels de l’heure?

Comme Birima, vous ne parlez qu’à l’approche des élections dans l’unique but d’obtenir un poste. Pour preuve, vous êtes en train de tout faire pour obtenir une audience auprès du Ministre des Sports afin de quémander des postes de copté.

Si vous avez du mal à diriger un club peut-on espérer que vous soyez capable de conduire les destinées du basket sénégalais ? Votre compagnonnage avec Mbour Basket Club  tout comme celui avec le Stade de Mbour qui vient de vous destituer de vos fonctions de président pour absentéisme est une preuve éclatante de votre incompétence à gérer un club a fortiori une fédération.

Ce n’est pas le bruit médiatique  qui fait un Président de Fédération mais plutôt l’engagement désintéressé  d’un passionné du basket et les allégations mensongères et diffamatoires portées tous les jours sur la personne de Maître Babacar NDIAYE ne le dévieront pas de son chemin qui est celui de servir le basket sénégalais.

Le Président de la Commission Communication

El Hadji Mamadou SARR

Fait à Dakar, le 05 Avril 2023

 

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search