France : Christophe Galtier et son fils placés en garde à vue pour racisme

L’entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier et son fils John Valovic-Galtier ont été arrêtés vendredi dans le cadre d’une enquête sur une possible discrimination à l’OGC Nice à l’époque où le technicien entraînait le club Niçois.

C’est ‘RMC Sport’ qui a révélé cette information qui concerne directement l’entraîneur français, sur des faits qui seraient arrivés lorsqu’il qui n’était pas encore sous contrat avec le Paris Saint-Germain.

Galtier a été convoqué vendredi matin par les enquêteurs. L’enquête porte précisement sur des soupçons de « discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion ». Ces allégations avaient été révélées en avril dernier, lorsque le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour discrimination raciale et religieuse au sein du Gym.

Joueurs et dirigeants entendus

À l’époque, Galtier avait nié les faits et porté plainte contre Julien Fournier, l’ancien directeur du football de Nice et deux journalistes. « Comme beaucoup d’entre vous, je suis profondément choqué par les propos que l’on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable », a-t-il indiqué en conférence de presse quelques jours après la révélation de laffaire.

« Ils me heurtent au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, dans les valeurs de partage et de respect de l’autre, quelle que soit son origine, sa couleur, sa religion. Toute ma vie d’homme, de footballeur puis d’entraîneur a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres. Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte », poursuivait-il.

Il avait déposé plainte le 21 avril pour menaces de mort et diffamation contre Julien Fournier et deux journalistes, avait indiqué Olivier Martin.

Julien Fournier avait indiqué le 22 mai à l’AFP avoir été « entendu ».

Plusieurs joueurs et dirigeants niçois comme le président du club Jean-Pierre Rivère, ainsi que l’ex-entraîneur Didier Digard ont également été interrogés par les enquêteurs.

A 56 ans, Galtier a été informé début juin qu’il n’effectuerait pas de deuxième année de contrat au PSG, malgré la conquête du onzième titre de champion de France.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search