Manifestations: Pastef annonce 21 morts et réclame la libération de ‘’700 détenus politiques’’

Pastef-Les patriotes, le parti politique de l’opposant Ousmane Sonko, a annoncé, jeudi, à Dakar, la mort de 21 personnes dans les violentes manifestations de la semaine dernière et a réclamé la libération de ‘’plus de 700 détenus politiques’’.

« Vingt et une personnes sont décédées au cours des émeutes survenues entre jeudi 1er et samedi 3 juin, et plus de 700 personnes ont été arrêtées », a déclaré son porte-parole, El Hadj Malick Ndiaye, lors d’une conférence de presse du bureau politique dudit parti.

« Il faut libérer les détenus politique », a ajouté M. Ndiaye en présence d’autres leaders de l’opposition, dont le docteur Dialo Diop, le député élu de Pastef Birame Soulèye Diop, Toussaint Manga et Madièye Mbodj.

« Certains des quelque 700 détenus ont été mis aux arrêts avant les violentes manifestations consécutives à la condamnation d’Ousmane Sonko, jeudi 1er juin, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunes », a laissé entendre M. Ndiaye.

La formation politique d’Ousmane Sonko a une pensée pour les victimes économiques, les personnes qui n’ont pas été épargnées par les saccages de la semaine dernière. « Pastef a pris les dispositions nécessaires pour venir en aide aux familles des victimes en ce qui concerne les frais d’hospitalisation des blessés, les autopsies et les honoraires d’avocats », a dit Marie-Rose Faye, porte-parole adjointe dudit parti.

Pour conclure, les “Patriotes” ont adressé un message directement au chef de l’Etat « Nous interpellons Macky Sall, nous interpellons les organisations internationales, notamment la Cour pénale internationale. Nous sommes en train de documenter les conséquences des manifestations ». Ils réclament également « l’organisation d’une élection présidentielle libre, inclusive et transparente par le gouvernement en 2024 ».

Ngoné GUEYE

Please follow and like us:
Pin Share
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search
%d blogueurs aiment cette page :