Mondial 2022 : L’Argentine championne du monde après une finale fantastique face aux Bleus

Mondial 2022 : L’Argentine championne du monde après une finale fantastique face aux Bleus

Après une finale au scénario totalement surréaliste, peut-être la plus belle de l’histoire, l’Argentine a remporté la Coupe du monde en venant à bout de l’équipe de France aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b.). Lionel Messi, auteur d’un doublé, a offert une troisième étoile à l’Albiceleste.

Le match : 3-3 a.p. 4-2 t.a.b.
Tandis que l’équipe de France rêvait d’une troisième étoile, et de rejoindre le cercle très fermé des nations capables de conserver leur titre de champion du monde (après l’Italie et le Brésil), elle a cédé au bout d’un scénario totalement dingue à Doha. Pris à la gorge dès les premiers instants, les Bleus, pourtant si aptes à repousser à la souffrance pour mieux frapper aux tours précédents, ont d’abord coulé à pic face à des Argentins transcendés dès les hymnes et poussés par un stade acquis à leur cause. Au bord de la rupture, les joueurs de Didier Deschamps ont pourtant trouvé une force insondable pour arracher une prolongation inespérée grâce à un doublé de Kylian Mbappé en 97 secondes. Celui-ci a ensuite signé un triplé pour arracher la séance de tirs au but.

Celle-ci a tourné en faveur de l’Argentine avec des échecs de Kinglsey Coman et Aurélien Tchouaméni. Lionel Messi est entré pour de bon dans la légende de la Coupe du monde, mais c’est tout un collectif qui a su remettre l’Albiceleste sur le toit du monde pour la troisième fois (après 1978 et 1986), trente-six ans après la bande à Maradona.

Le joueur : le triplé d’anthologie de Mbappé
Totalement muselé pendant une heure, Kylian Mbappé a continué d’écrire sa légende avec un réveil pour l’histoire. Après avoir tenté son premier tir à la 71e minute, hors cadre, l’attaquant du PSG a réussi un doublé incroyable… en 97 secondes pour redonner l’espoir aux Bleus. Il a parfaitement tiré son penalty du droit (80e), puis il a égalisé d’une demi-volée du droit, après un une-deux avec Randal Kolo Muani (82e). Il a ensuite arraché les tirs au but, en obtenant le penalty puis en le transformant (119e), et a réussi sa frappe durant la séance fatidique.

Premier joueur à inscrire un triplé en Coupe du monde depuis Geoff Hurst en 1966, Mbappé a aussi conquis le titre de meilleur buteur de la Coupe du monde 2022 (8 réalisations)… devant son coéquipier du PSG Lionel Messi (7). A 23 ans et 363 jours, il est surtout devenu le premier joueur de l’histoire à inscrire quatre buts en finale de Coupe du monde. Dans sa propre galaxie.

L’Equipe.fr

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
La une
Direct
Replay
Search