Présidentielle 2024 : Ousmane Sonko appelle à manifester contre son inéligibilité
Condamné lundi en appel à six mois de prison avec sursis, l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a relayé mardi les appels à manifester contre la menace d’inéligibilité pesant sur lui pour la présidentielle de 2024.
Figure de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko a fait écho mardi 9 mai aux appels à la mobilisation contre la menace d’inéligibilité pesant sur lui pour la présidentielle de 2024 à la suite de sa condamnation.
« Ce qui s’est passé hier est une pièce de théâtre dans laquelle les rôles ont été attribués », a déclaré mardi soir l’homme politique réputé pour son tempérament fougueux, lors d’une allocution vidéo. « Cela ne remet nullement en cause nos projets ».
Prononcée lundi en appel, la peine de six mois de prison avec sursis pour diffamation et injures contre le ministre du Tourisme pourrait entraîner la radiation des listes électorales d’un candidat sérieux à la présidence.
Ousmane Sonko affirme que le pouvoir judiciaire est utilisé pour l’écarter de la présidentielle. Réitérant un appel à la désobéissance civile et à la « résistance », il a souligné être « plus que jamais candidat » à l’élection présidentielle de février 2024. « Seul Dieu peut empêcher ma candidature […]. Aucun être humain ne peut l’empêcher » a-t-il ajouté.
Avec France 24