Tabaski 2023 : Les autorités se réjouissent de la disponibilité des moutons, le prix de l’oignon inquiète les populations
En prélude de la fête de Tabaski, le Premier ministre par ailleurs ministre de l’Elevage et des Productions animales accompagné des ministres de l’Intérieur, Antoine Diome, du Développement communautaire, Samba Ndiobène Ka, et des Inondations, Issakha Diop ont effectué une énième visite dans les points de vente de moutons et d’apprivoisement du marché. Une nette satisfaction a été notée sur l’approvisionnement en bétail tandis que le prix de l’oignon inquiète les ménages.
De Dalifort à Rufisque, passant aux alentours du Stade Leopold Sedar Senghor, les points de vente sont bien garnis. C’est ce qu’a constaté le Premier ministre. « Au total, nous constatons que nous avons une offre assez importante. Nous avions quelques inquiétudes au départ, mais aujourd’hui, nous avons constaté qu’il y a quand même assez de moutons. Globalement, nous avons un excédent au niveau national. Nous voulons que les populations viennent acheter », a fait savoir Amadou Ba.
Cette visite était également une occasion pour le Premier ministre de voir les produits les plus utilisés pendant la fête (oignon, pomme de terre) au niveau du marché de Gueule Tapée des Parcelles assainies. « On note que les produits sont disponibles. Une offre suffisante en qui concerne la pomme de terre et au niveau de l’oignon, il y a quelques tensions liées à la situation tendue au niveau international. Ce qui fait qu’il y a une tension sur les prix », a soutenu Amadou Ba.
Les commerçants trouvés au marché Gueule Tapée ne cachent pas leur crainte à cause de la cherté des sacs d’oignon. « L’oignon et la pomme de terre connaissent une hausse dans les marchés. Il est donc normal qu’il y ait une hausse sur ces deux produits dans les circonstances actuelles. On ne peut pas vendre le sac d’oignon moins de 15 000 FCFA, nous achetons le sac à 14 500 FCFA plus le transport et la manutention. On s’en sort pas à moins de 15 000 FCFA », a lancé un commerçant établit au marché Sam Notaire.
Djibril DEME