Amical : Sadio Mané « trempe » les Lions Indomptables dans la sauce !
En match amical international, le Sénégal a pris le dessus sur le Cameroun (1-0), grâce à un penalty de Sadio Mané, au stade Bollaert-Delelis de Lens.
C’était la 1ère retrouvaille entre les deux équipes depuis la CAN 2017. Sénégalais et Camerounais ont lancé les hostilités en direction de la prochaine CAN, prévue du 13 janvier au 11 février, à Abidjan.
Ce sont les champions d’Afrique en titre qui donnent le ton. Ils assiègent le camp adverse et récupèrent tous les ballons. A la 6ème minute, Sadio Mané tente un lobe des 30 mètres suite à une sortie d’André Onana. La balle passe au-dessus de la barre transversale.
Sadio Mané (7e) déborde Omar Gonzalez et adresse un centre à Habib Diallo qui rate complètement sa reprise du droit. Les Sénégalais dominent mais ils ne trouvent pas la faille. Les Lions Indomptables procèdent par contre pour surprendre la défense sénégalaise.
Vincent Aboubakar (27’) a failli profiter d’une sortie de Mendy Édouard, mais Kalidou Koulibaly dévie en corner. Le capitaine des Lions fait un match correct avec des interventions propres.
Monté aux avant-postes sur un coup franc, Koulibaly est ceinturé par le défenseur camerounais Omar Gonzalez. L’arbitre désigne le point de penalty. Sadio Mané (34’) prend à contre-pied Onana et permet au Sénégal de mener (1-0) à la pause. L’attaquant d’Al-Nassr inscrit son 33e but en sélection.
Mendy décisif…
En seconde période, les Camerounais jouent plus devant. Ils sortent de leur zone de confort et vont chercher les Sénégalais. Gaël Ondoua (58e) bute sur Édouard Mendy qui fait son premier arrêt du match.
Très en jambes, Ismaïla Sarr prend de vitesse la défense des Lions Indomptables. Il se présente presque seul devant Onana, mais croise son tir. Pourtant, Sadio Mané, Habib Diallo et Jakobs étaient libres de tout marquage.
Entré à la place de Pape Matar Sarr, Pathé Ciss (78e) tente sa chance mais c’est dans les gants du portier camerounais. Boulaye Dia (84e) d’une puissante frappe du gauche trouve la barre transversale. Les Lions du Sénégal jouent et étouffent leurs adversaires.
Le Sénégal s’impose sur ce score (1-0) et prend une petite ascendance psychologique avant la CAN. Les deux équipes sont dans le groupe C avec la Gambie et la Guinée.
Clarisse KOME, correspondance particulière à Lens